Actualité

Retour aux actualités

Territoire

Construction du Grand Paris Express, une opportunité pour l’emploi local

C’est dans la salle de l’Hôtel de ville de Créteil où ont habituellement lieu les conseils de Territoire de Grand Paris Sud Est Avenir* (GPSEA) que s’est déroulée, le 7 novembre dernier, la cérémonie officielle de signature de la Convention pour le Développement de l’Emploi dans le cadre des chantiers de construction de la future ligne 15 du métro, encore appelée Grand Paris Express.


Cette convention entre, d’une part, la Société du Grand Paris, porteuse du projet de construction du Grand Paris Express et d’autre part, l’Établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir* représenté par son président Laurent CATHALA, ainsi que le Conseil départemental du Val-de-Marne, représenté par Pierre BELL-LLOCH, vice-président, a pour objectif de favoriser l’emploi local.
En effet, par cette convention, la Société du Grand Paris confie à Grand Paris Sud Est Avenir la mise en œuvre de la clause d’insertion du marché attribué au groupement d’entreprises Eiffage - Razel-Bec pour la réalisation du tronçon de 7,2 km reliant la gare de Créteil l’Échat à la gare de Bry-Villiers-Champigny. Cette clause prévoit de consacrer, a minima, 5 % des heures (≥ 240 000 heures) de travail nécessaires à la réalisation de la portion de ligne au bénéfice de l’insertion des personnes éloignées du marché du travail.

 

Outre la signature de la présente convention, Laurent CATHALA, Président de GPSEA, a également émis des souhaits pour que le tissu économique des TPE et PME du Territoire profite des retombées de ce chantier pharaonique dont le montant s’élève à 795 millions d’euros sur cette seule tranche.
 

 

* Grand Paris Sud Est Avenir, établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris, regroupant 16 communes : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

 

Haut