Actualité

Retour aux actualités

Territoire

06.11.2017 au 02.02.2018

Début de la saison de chasse en forêt de Notre-Dame

Chaque année, l’ONF organise la chasse en forêt domaniale de Notre-Dame. Faute de prédateur naturel, elle limite les populations de chevreuils et sangliers pour préserver l’équilibre faune/flore. La saison 2017-2018 ouvre lundi 6 novembre.

 

Au sein d’un territoire densément urbanisé, la forêt de Notre-Dame reste un espace naturel accueillant une faune riche comme les sangliers et les chevreuils. Ceux-ci nécessitent cependant une régulation par des actions de chasse. Sans cela, les populations augmenteraient rapidement devenant préjudiciable au renouvellement de la forêt. Les sangliers attirés par les abords des villes entrainent parfois d’autres désagréments : accidents de la circulation et dégâts aux propriétés, clôtures et jardins.

 

L’ONF, gestionnaire de ce massif forestier, met donc en place un plan de chasse, élaboré en concertation avec tous les acteurs représentés au sein de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage et validé par le Préfet. Comme chaque année, la chasse se déroulera, à Notre-Dame, les lundis ainsi que quelques mardis du 6 novembre 2017 au 2 février 2018. À proximité, la forêt domaniale de La Grange sera, quant à elle, concernée mardi 23 janvier et 6 février.

 

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. En conséquence, toutes les mesures de précaution seront prises pour garantir la sécurité en forêt. L’ONF invite chacun à être vigilant et attentif à la signalisation : panneaux et rubalises apposés, voies d’accès coupées. La forêt n’est jamais totalement parcourue laissant plusieurs espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’y exercer.

 

Télécharger la lettre d’information avec le calendrier.

 

Haut