Actualité

Retour aux actualités

Culture

Douglas Kennedy, en toute simplicité…

Il est près de 16h30 ce samedi 25 mars 2017. Peu à peu, l’amphithéâtre Amarante de la Médiathèque de l’Abbaye - Nelson Mandela à Créteil se remplit. En bas, sur la scène, ambiance cocooning mais dépouillée, deux abat-jours rétros à la lumière tamisée éclairent une petite table basse et deux fauteuils pour tout décor. En arrière-plan, la carrière de l’illustre invité résumée en quelques tableaux successifs passe en boucle.

 

Enfin, Douglas Kennedy, l’écrivain international de plusieurs best-sellers, venu présenter son dernier livre « Toutes ces grandes questions sans réponse », s’installe. La directrice de l’établissement, Elena Da Rui, remercie ses collègues du réseau des médiathèques de Grand Paris Sud Est Avenir à Limeil-Brévannes, à l’origine du projet et laisse la parole à la journaliste et critique littéraire Françoise Dargent  qui mènera l’interview. 

 

L’auteur répond aux questions avec un délicieux accent anglo-saxon dans un français impeccable, appris à la fin des années 90. Sa dernière création est une œuvre à part, à mi-chemin entre autobiographie et essai introspectif. Écrit de la maturité ? Sans doute.

 

À 62 ans, l’auteur revient sur ses origines, son enfance new-yorkaise, ses amours et ses enfants, ses succès, mais aussi, ses blessures… Il s’interroge comme tout à chacun sur le bonheur, la vie, la mort… La salle, sous le charme, rit. Il faut dire que l’homme, totalement à l’aise et rompu à l’exercice, se laisse facilement aller à l’humour. S’en suit, pour clore l’évènement, une séance de dédicaces dont l’écrivain affable et étonnamment accessible s’acquittera de bonne grâce bavardant avec chacun de ses lecteurs bien au-delà du cadre du strict échange conventionnel de politesse.

Douglas Kennedy s’en est allé vers d’autres lumières. La cathédrale de verre, écrin de ce moment magique, s’est endormie. Elle conservera longtemps le souvenir de l’auteur, grand voyageur aux multiples ports d’attache…

 
 
 

 

Articles recommandés

P'tits bouts d'histoire

Culture

16.06.2018

P'tits bouts d'histoire

Les bibliothécaires proposent des lectures aux tout-petits et à leurs parents.
Lire la suite

1er cycle en piste

Culture

26.05.2018

1er cycle en piste

Les élèves des classes instrumentales et de formation musicale du conservatoire d'Alfortville se produisent en musique d'ensemble.
Lire la suite

Spectacle musical et théâtral

Culture

02.06.2018

Spectacle musical et théâtral

Par les classes à horaires aménagés musique de l'école Montaigne et les classes à horaires artistiques renforcés de l'école Lapierre.
Lire la suite

Haut