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Culture

Enseignement artistique à l’école, Grand Paris Sud Est Avenir innove

Avec l’esprit de solidarité et d’équité envers la population qui caractérise maintenant son action, Grand Paris Sud Est Avenir(1) a reconnu d’intérêt territorial les équipements culturels à l’intérieur de son périmètre géographique.
Les enseignements et le fonctionnement de la majorité des conservatoires et écoles (musique, danse, art dramatique, art plastique) relèvent du Territoire(1), prémisses de projets culturels collaboratifs avec les communes membres(1).
L’expérimentation, dans les écoles primaires de quatre municipalités du Plateau Briard(2), d’ateliers artistiques, dont trois animés par des enseignants de ces conservatoires, constitue le premier d’entre eux.

 

Á l’école élémentaire Georges Huré à Périgny-sur-Yerres, c’est la récréation. Dans la bibliothèque de l’établissement, Arnaud Girard prépare sa seconde intervention de la matinée. Bientôt, le dernier demi-groupe des élèves de CE2 investit joyeusement l’espace. Les enfants se précipitent sur la « classe mobile(3) » d’où ils retirent chacun un portable. En quelques secondes, ils se connectent à leur session Soundtrap, logiciel de création de musique assistée par ordinateur (MAO). Garçons et filles puisent dans la « bibliothèque » audio du programme, des fragments musicaux appelés boucles, rangés par instrument et style. Les boucles, sélectionnées une à une, sont juxtaposées ou superposées par un simple « copier, coller » sur une partition virtuelle. Au final, elles forment, couplets et refrain d’une mélodie créée sans bagage musical préalable nécessaire.

L’apprentissage est ludique et intuitif. Il propose une nouvelle approche de la musique et sensibilise les enfants à l’architecture des morceaux qu’ils écoutent habituellement.
 
Plus proche du grand frère que du professeur, Arnaud passe d’un enfant à l’autre à la demande. Il écoute sous casque leurs avancements et prodigue ses conseils. C’est à peine s’il a besoin de ramener le calme lorsque le niveau sonore s’emballe, porté par l’enthousiasme des « loulous », comme, affectueusement, il les appelle. Peu à peu, de surprenantes créations voient le jour sous l’impulsion de petits doigts agiles et inspirés. Hip-hop, rap, rock, métal… Les enfants appartiennent bien à leur époque.
 
Pour chacun des ateliers mis sur pieds, la démarche éprouvée par l’encadrement à la Culture de GPSEA(1) est identique.
Repérer les ressources exploitables ainsi que les équipes motivées dans les établissements scolaires. Á charge pour GPSEA(1) de mettre à disposition une

infrastructure rompue au pilotage et  à la gestion du projet et de suppléer le reste : enseignant, matériel, éventuellement, financement…
Á Périgny-sur-Yerres, la présence d’une classe mobile(3) au sein de l’école élémentaire, l’appétence de Gwenolla Fourniaud, directrice de l’établissement et professeur des CE2, pour les technologies du numérique et les attentes des élus municipaux en demande constituent les éléments fondateurs de l’atelier de création de musique assistée par ordinateur. Pour sa part, GPSEA a recherché, parmi ses artistes-enseignants, la pépite en mesure d’animer les interventions et finance les licences d’exploitation de Soundtrap.

 

Pendant qu’à Périgny-sur-Yerres(2), la MAO et le chant s’installent ; aux Charmilles à Mandres-les-Roses(2), des élèves s’essaient à la comédie musicale ou à la chorale quand dans les écoles de Marolles-en-Brie(2), ils s’adonnent à la danse et qu’à Santeny(2), d’autres pratiquent les arts plastiques. Mais l’année scolaire touche bientôt à sa fin et la prochaine rentrée se prépare. Est-il besoin de préciser que l’expérience, d’ores et déjà plébiscitée, fera « école » ?

 

(1)    Grand Paris sud Est Avenir (GPSEA), établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris, réunit 16 communes membres sur son périmètre : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne,
Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes,
Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny,
Sucy-en-Brie, Villecresnes.
(2)    Communes du Plateau Briard : Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Villecresnes.
(3)    Classe mobile ou encore classe nomade : mobilier sur roulettes pouvant contenir 6 à 32 ordinateurs portables selon les constructeurs. Les ordinateurs sont reliés entre eux et au réseau de l'établissement grâce à une borne Wi-Fi.
 

 

 

 

 

Cursus d’Arnaud Girard

Né à Paris en 1986, Arnaud Girard effectue des études de piano au conservatoire du 14e arrondissement de Paris, puis de batterie à l’école Agostini. En début de carrière, Il occupe plusieurs postes de professeur de batterie et joue dans des formations en tant que musicien sideman (batterie et électronique) mais aussi en tant que leader.


Arnaud Girard

Il participe à de nombreux enregistrements studios et se produit en concerts en France et quelques années à l’étranger.
Á son retour en France, Arnaud  intègre le pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne. Il obtient le diplôme national supérieur de professionnel de la musique, le diplôme d'État de professeur de musiques actuelles et la licence de musicologie.
Aujourd’hui, il est formateur de musique assistée par ordinateur (MAO) au Studio Des Variétés à Paris et musicien, auteur, compositeur, professeur de batterie, d’ateliers de musiques actuelles, de MAO, de formation musicale. Il est chargé du développement numérique au sein du réseau des conservatoires de Grand Paris Sud Est Avenir.

 

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