Actualité

Retour aux actualités

Culture

"Handibib", un accès à la lecture pour tous

Handicap de naissance, accident de la vie, population vieillissante touchée par une diminution de l’acuité visuelle, auditive, ou encore de la motricité..., selon les chiffres 2015 de l’INSEE, il y a, en France, 12 millions de personnes en situation de handicap. À « André Hellé », médiathèque de Grand Paris Sud Est Avenir* à Boissy-Saint-Léger, l’accès à la lecture des personnes handicapées, comme pour tout un chacun, est une évidence mise en pratique.


Cela fait 2 ans que la médiathèque accueille une fois par semaine, durant les périodes scolaires, les pensionnaires de l’Institut d’Éducation Motrice(1) (IEM) local. En compagnie de leurs encadrants, les enfants jouissent  des collections « jeunesse » et bénéficient d’un rendez-vous thématique mensuel animé par les bibliothécaires. Depuis la rentrée
2017-2018, pour ne pas laisser pour compte les enfants dans l’incapacité de se déplacer, les bibliothécaires se rendent, en plus, tous les trimestres à l’IEM.

 

Parallèlement, elle développe un fond de livres audio au format DAISY(2) au profit des personnes déficientes visuelles ou empêchées de lire (dyslexiques ou ayant des difficultés à tourner les pages d’un livre en raison d’un handicap). Spécialement conçu, le format DAISY permet une navigation aisée dans les documents (structuration, mémorisation de la dernière position de lecture, modulation de la voix, variation de la vitesse, …). La médiathèque dispose de 200 livres de ce type sur CD, disponibles en prêt (avec lecteur adapté) auxquels s’ajoutent les 20 000 ouvrages, téléchargeables sur la plateforme Éole ou gravés à la demande, des collections de l’Association Valentin Haüy(3) dont elle est bibliothèque partenaire sur le Val-de-Marne.

 

La médiathèque se mobilise également pour que les personnes handicapées aient accès au numérique. Elle est conseillée dans ce domaine par Pascale Isel, Boisséenne aveugle de naissance, formatrice en informatique adaptée aux déficients visuels et se dote en matériel. Pour autant, les budgets ne sont pas extensibles. Alors, « exit » les collections de DVD et de CD musicaux, les activités de la médiathèque sont recentrées sur la lecture, cœur de métier, et le multimédia.

En 2018, un nouvel ordinateur spécialement équipé (logiciel Zoomtext(4) et NVDA(5), Trackball(6), clavier programmable Helpikey(7), bras articulé(8)) rejoindra la salle informatique et prendra place sur une table au plateau réglable en hauteur, particulièrement pratique pour les fauteuils roulants.

Quant à la formation à l’accueil des personnes handicapées, rien n’est négligé, chaque membre de l’équipe s’y implique progressivement.

 

Le 7 octobre dernier, toute l’équipe présentait les services "Handibib" au cours d’une journée « porte ouverte » dont c’était la première édition. Nul doute que d’autres suivront. Mais quoiqu’il en soit, valide ou non, n’hésitez pas, passez donc la porte de l’établissement. L’équipe de la médiathèque André Hellé, hommes et femmes de conviction, soudée autour de son chef d’établissement, Viviane Spotorno, vous attendent.
À fréquenter sans modération…  

 

Pour toute information complémentaire :
Viviane Spotorno, Directrice
Médiathèque André Hellé
Place du Forum – Boissy-Saint-Léger
01 45 10 26 77
 

Accès : en RER (RER A Boissy-Saint-Léger) ; en bus : lignes 5, 6 du réseau SITUS, lignes 12, 21, 23 du réseau SETRA, lignes J1, J2 du réseau SETRAV (Gare RER) ; en voiture : parking du centre commercial Boissy 2.

 

* Grand Paris Sud Est Avenir, établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris, regroupant 16 communes : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
(1)    L’Institut d’Éducation Motrice « La Passerelle », à Boissy-Saint-Léger, dispense un enseignement et des soins adaptés à 20 enfants âgés de 6 à 14 ans, en situation de handicap moteur avec ou sans troubles associés.
(2)    DAISY : Digital Accessible Information SYstem
(3)    Association Valentin Haüy : reconnue d’intérêt général, agit pour la reconnaissance des droits des personnes déficientes visuelles, leur participation, à part entière, à la vie sociale et professionnelle et le développement de leur autonomie au quotidien.
(4)    Zoomtext : logiciel d’agrandissement d’écran muni d’une synthèse vocale lisant tout ce qui se présente à l’écran (utilisation pour traitement de texte et internet). Permet à une personne déficiente visuelle d’accéder à un ordinateur de manière autonome.
(5)    NVDA : logiciel gratuit de lecture d’écran.
(6)    Trackball : souris avec une boule qui facilite la manipulation. Ergonomique soulage le bras, la main…en réduisant les mouvements.
(7)    Clavier programmable Helpikey : clavier entièrement configurable, il répond aux besoins d’incapacités physiques, visuelles ou cognitives. Il peut être utilisé par les enfants ou les adultes. Possibilité de créer et de réaliser des claviers personnalisés selon le handicap grâce à son logiciel de programmation.
(8)    Bras articulé : règle l’orientation, l’inclinaison et l’ajustement en hauteur de l’écran sans effort. Permet d’optimiser le confort visuel de l’utilisateur et de réduire les reflets, la fatigue oculaire, les douleurs dorsales.

 

Articles recommandés

Bobby and Sue

Culture

16.12.2017

Bobby and Sue

Epure et émotion pour ce duo de blues-folk.
Lire la suite

Les merveilleuses cités végétales de Luc Schuiten

Culture

14.10.2017 au 23.12.2017

Les merveilleuses cités végétales de Luc Schuiten

Venez découvrir les paysages urbains de Luc Schuiten, architecte atypique, au travers de ses maquettes, esquisses et créations innovantes où l’invention est en osmose avec la nature.
Lire la suite

Le Sycomore

Culture

09.12.2017

Le Sycomore

Spectacle théâtral et musical inspiré de la pièce de "Il faut que Le Sycomore coule" de Jean-Michel Ribes.
Lire la suite

Haut