Actualité

Retour aux actualités

Territoire

Label "Entrepreneur-RSE" 2017

C’est dans les salons de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, le 30 mai dernier, que s’est déroulée la 3ème édition de la cérémonie de remise du label "Entrepreneur-Responsabilité Sociétale des Entreprises" (Entrepreneur-RSE), conjointement organisée par le CECAP, club d’entreprises du Territoire* et Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).


Le label Entrepreneur-RSE récompense les entreprises engagées dans un processus de développement durable, d’amélioration de la pratique managériale, de gestion sociale et d’implication citoyenne. Il est délivré par un comité de labellisation indépendant après audit évalué sur chacun de ces critères.

 

Les entreprises lauréates 2017 sont :

  • Booster Academy (conseil et formation) : label Entrepreneur-RSE bronze ;
  • Bagoto (solutions propreté pour véhicules)  et Go 2 Santé (location et vente de matériel médical) : label Entrepreneur-RSE argent ;
  • Axem Technology (ingénierie hardware) : label Entrepreneur-RSE or ;
  • Novotel Créteil (hôtellerie) : label Entrepreneur-RSE platine.
     
 

L’évènement permet également à Grand Paris Sud Est Avenir de valoriser les entreprises du Territoire* qui se sont distinguées par la qualité et l’originalité de leurs innovations ainsi que celles qui ont accueilli en stage, en alternance ou ont embauché des jeunes issus des établissements d’enseignement secondaire ou supérieur du Territoire*.

En 2017, Monixo (maintenance prédictive et conditionnelle), Innixim (imagerie dentaire), Green Creative (solutions innovantes pour le traitement des déchets) et Dérichebourg (services aux entreprises et à l’environnement) ont reçu le trophée "entreprise innovante". Leader Assurances (courtier en assurance),  Antélec (fabricant de connecteurs électroniques), But Créteil (magasin de meubles), VB Gaz (chauffagiste) et Air Liquide Santé Bonneuil (approvisionnement en gaz à usage médical) ont remporté le trophée "jeunes en entreprises".
Un cocktail a suivi la remise des prix durant lequel les 200 invités ont profité des animations high tech mises à leur disposition : pilotage d’un simulateur de réalité virtuelle, modélisation 3D des participants volontaires en vue de fabriquer des avatars en résine ou démonstration du fonctionnement d’une poubelle intelligente…

 

Au-delà d’une simple récompense, la candidature au label Entreprise-RSE entraine les entreprises et leur personnel dans une démarche de remise en question et, par conséquent, de progrès. L’évènement s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de la semaine européenne du développement durable à laquelle GPSEA participe activement au travers des actions menées par ses communes membres.
À terme, l’objectif, plusieurs fois mentionné par Michel Sasportas, Président du CECAP, est d’élargir cette démarche de labellisation à l’ensemble des clubs d’entreprises présentes sur le Territoire*.


Pour en savoir plus sur la dernière édition du label Entreprise-RSE, contacter Jean-Manuel Munoz (responsable services commerces et artisanat) ou Sandy Plannier (chargée d’animation économique), coordinateurs de la manifestation pour Grand Paris Sud Est Avenir (01 41 94 30 70/30 69).


* Territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, un des 11 territoires de la Métropole du Grand Paris, regroupant 16 communes : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

 

Haut