Actualité

Retour aux actualités

Habitat

Lancement du projet de requalification du centre commercial du Grand Ensemble

Le centre commercial du Grand Ensemble, qui se situe à la croisée de la rue de Londres et de l’allée du 8 mai 1945 à Alfortville, a été construit entre 1965 et 1970, à la suite de l’implantation de grands ensembles de logements dans le sud de la ville.

 

Les quartiers du Grand Ensemble et de Chantereine font l’objet depuis plusieurs années d’une transformation globale via les fonds accordés par l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU).

 

Alors que la Ville d’Alfortville a récemment inauguré les nouveaux espaces publics du quartier du Grand Ensemble qui comprennent désormais plusieurs espaces de jeux, de sport, et de convivialité pour les habitants, la rénovation du centre commercial constitue la dernière grande priorité de la requalification du quartier.

 

Elle doit répondre à plusieurs objectifs que sont une meilleure visibilité depuis la rue Etienne Dolet, un parcours commercial cohérent, ainsi que la valorisation des commerces de proximité au cœur du quartier.

Le projet de requalification du centre commercial du Grand Ensemble mené par Grand Paris Sud Est Avenir a été présenté en conseil de quartier du 12 décembre 2016. Il comprendra la création de nouveaux espaces commerciaux, limitant l’impact sur l’activité des commerces existants. On parle d’opération à tiroir pour désigner la relocalisation des cellules commerciales dans un autre bâtiment avant démolition.

Ainsi le projet prévoit la construction d’un bâtiment en rez-de-chaussée le long de l’allée du 8 mai 1945 pour relocaliser les premiers commerces, puis la construction de trois opérations mixtes de logements avec des rez-de-chaussée commerciaux à l’endroit de l’actuel centre commercial pour permettre la relocalisation de commerces complémentaires.

 

En complément, une nouvelle place sera aménagée au cœur des commerces, la rue de Londres sera prolongée vers l’allée du 8 mai 1945 et le stationnement reconfiguré. Enfin le mail sera étiré vers la place de l’Europe.

Une zone d’aménagement concertée sera créée au premier trimestre 2017 par Grand Paris Sud Est Avenir, maître d’ouvrage, pour mettre en musique ces projets. Les transferts des premiers commerces devraient débuter courant 2018.

 

Pour plus d’information sur le projet d’aménagement du centre commercial du Grand Ensemble, une mini-exposition autour du projet se tient au Pavillon de la Rénovation Urbaine (20, rue de Rome, Alfortville) depuis le mois de janvier. Des registres sont également à votre disposition, à l’Hôtel de Ville, au Pavillon de la Rénovation Urbaine et au sein de la Direction de l’Aménagement de Grand Paris Sud Est Avenir (14 rue Le Corbusier, Créteil), afin de recevoir vos observations et propositions sur ce projet.

Haut