Actualité

Retour aux actualités

Culture

L’arbre à livres de la gare RER Pompadour

Gare Pompadour à Créteil, 16h15, un mercredi après-midi d’avril. Les 2 lignes de bus en site propre qui desservent la station déposent presqu’en continu leur flot de voyageurs pressés. Sur leur passage, un drôle de mobilier a fait son apparition depuis quelques semaines. C’est un arbre à livres…

 

Ils ont poussé d’un seul coup au gré d’une pluie de giboulées annonciatrice du printemps et sont chargés de livres, fruits de la connaissance. Ils sont 15, arbres ou boîtes à livres, chacun installé dans une gare à forte fréquentation de la région parisienne. Ils sont nés du partenariat de la Région Île-de-France avec la SNCF et de celui conclu avec les collectivités locales.

 

L’objectif, rendre les attentes et les durées de transport des franciliens plus supportables, en commuant ces épreuves quotidiennes en temps culture ou en temps loisir. La Région conçoit les supports, le réseau ferré de transport en commun met à disposition les emplacements et les collectivités locales assurent l’animation du dispositif in situ. Dans le cas de la gare RER Pompadour à Créteil, Grand Paris Sud Est Avenir(1) est sollicité au titre de ses compétences en matière d’équipements culturels. L’Établissement public territorial(1) adhère au projet qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de sa politique volontaire de promotion de la lecture et de diffusion des savoirs auprès de la population.

 

Le principe, initier sans obligations, ni contraintes, l’auto-approvisionnement de l’arbre, nouveau point d’économie circulaire du livre, par les seuls usagers. Ils empruntent, rapportent livres et revues à leur convenance et déposent, à leur tour, des ouvrages en tout genre et pour tous les âges. En attendant, le personnel du réseau des médiathèques de GPSEA(1) amorce le processus. Côté face, il alimente l’équipement une à deux fois par semaine sur le stock des dons aux bibliothèques. Côté pile, il recharge la batterie Wifi de la "bibliobox" dont le contenu est téléchargeable gratuitement sur tout support numérique connecté. La bibliothèque virtuelle propose en ligne des portraits sonores d’auteurs célèbres, de l’actualité, des programmes scolaires d’apprentissage, de la musique d’artistes locaux…

 

 

Arbre à livres

Gare Pompadour à Créteil, 16h30, un mercredi après-midi d’avril, Elena Da Rui(2) et Mourad Mabaouj(3) remplissent les linéaires de l’arbre à livres. Les voyageurs convergent immédiatement vers eux. Une étudiante en classe préparatoire littéraire du lycée Léon Blum, situé à une station de TVM(4), s’approche : "je prends cinq livres. J’en ai empruntés autant la dernière fois que j’ai déjà rendus. C’est pratique, je suis une grande lectrice et c’est sur mon trajet." Une femme ajoute : "J’ai déposé des revues, des livres jeunesse et d’autres pour adultes et tout est parti. Cette idée est géniale, ça participe à donner le goût de la lecture."


L’arbre à livres de la gare Pompadour est en cours d’expérimentation pour 6 mois.
Au-delà, le maintien ainsi que l’extension du dispositif seront arbitrés.
En tous cas, en gare RER Pompadour, le succès est déjà là
.


(1)    Grand Paris sud Est Avenir (GPSEA), établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris, réunit 16 communes membres sur son périmètre : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes,
Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny,
Sucy-en-Brie, Villecresnes.
(2)    Elena Da Rui : Directrice de la médiathèque Abbaye - Nelson Mandela à Créteil.
(3)    Mourad Mabaouj : Chargé de la pacification du climat à la médiathèque Abbaye - Nelson Mandela à Créteil.
(4)    TVM : Trans-Val-de-Marne.

Articles recommandés

Conservatoire de Chennevière-sur-Marne - Inscriptions

Culture

03.09.2018 au 16.09.2018

Conservatoire de Chennevière-sur-Marne - Inscriptions

Les inscriptions des nouveaux élèves pour le conservatoire de musique et de danse Émile Vilain à Chennevières-sur-Marne se dérouleront du 3 au 15 septembre 2018
Lire la suite

Cycle d’orientation professionnelle danse Jazz

Culture

29.09.2018

Cycle d’orientation professionnelle danse Jazz

Le conservatoire de Créteil organise des cycles d’orientation professionnelle (COP) en Musique, Danse et Théâtre.
Lire la suite

Ensemble chorégraphique

Culture

28.09.2018

Ensemble chorégraphique

L’Ensemble Chorégraphique du conservatoire Marcel Dadi de Créteil est un laboratoire de recherche et de création chorégraphique pour les amateurs avertis. Il est ouvert à partir de 14 ans et...
Lire la suite

Haut