Actualité

Retour aux actualités

Culture

Médiathèques en fête 2017

Retour sur les animations proposées cette année le samedi 18 novembre

  • À Alfortville,  Créteil et Limeil-Brévannes, sur le thème « bienvenue en 2030 », les  médiathèques proposaient de nombreuses animations tout au long de la journée.
  • À la médiathèque du Pôle culturel d’Alfortville, les usagers avaient notamment rendez-vous avec Zélie un robot intelligent, pouvaient participer à une heure du conte numérique ou s’essayer au Lego Mindstorms. En fin de journée, tous les participants étaient invités à déposer un souvenir de notre quotidien dans des capsules temporelles qui seront soigneusement conservées et ouvertes en 2030 !
  • À la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela de Créteil*, Pierre Estève, compositeur, plasticien et designer sonore animait un atelier de création d’instruments à partir de matières naturelles, une expérience « soft love » de lecture immersive audiovisuelle était proposée aux visiteurs ainsi qu’une heure du conte numérique, un bar du futur et une table mash-up (outil vidéo intuitif, ludique et collaboratif).
  • À la médiathèque de Limeil-Brévannes, les visiteurs pouvaient tester la vie en réalité virtuelle grâce à des casques du même nom, découvrir des livres en réalité augmentée et participer à un jeu de piste dans l’équipement grâce aux nouveaux outils numériques
  • Au Plessis-Trévise, la journée était consacrée à une foire aux vieux bouquins qui a rencontré un vif succès et d’un concert du duo Melting Jazz.


* le thème « bienvenue en 2030 » est décliné à la médiathèque de l’Abbaye –Nelson Mandela jusqu’à la fin de l’année. Retrouvez toutes les informations dans cet article.

 

 
 
 
 
 
 

 

Articles recommandés

Concert de musique tzigane

Culture

10.03.2018

Concert de musique tzigane

O’djila c’est la richesse de 5 talents venus de divers horizons, c’est une musique intense et colorée, aux accents slaves et manouches qui reprend la tradition de métissage culturel et...
Lire la suite

Concert de jazz manouche

Culture

17.03.2018

Concert de jazz manouche

Le groupe Am Ketenes rend hommage aux musiciens qui ont influencé leur parcours, de Django Reinhardt à Dorado Schmitt..
Lire la suite

Haut