Actualité

Retour aux actualités

Développement économique

Nouveau partenariat GPSEA-UPEC

 

Un nouveau partenariat entre Grand Paris Sud Est Avenir et l’Université Paris-Est Créteil : Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant

En inaugurant, le 29 juin dernier, la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) en compagnie de l’ensemble des partenaires du nouvel équipement, Laurent CATHALA, Président de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et Maire de Créteil, ajoute une nouvelle pierre à l’édifice visant à rendre notre territoire* toujours plus attractif. Avec la MIEE, l’UPEC tend à devenir une référence dans les domaines de la formation professionnelle et l’accompagnement des projets étudiants de création d’entreprises dans des domaines innovants. Ces objectifs susceptibles de favoriser, à terme, la croissance locale, contribuent à l’engagement de GPSEA dans ce projet d’avenir et, plus largement, au développement économique du territoire.

 

Ouverte depuis la rentrée universitaire 2016, la MIEE est stratégiquement implantée  sur le Mail des Mèches à Créteil, entre les stations « Créteil-Université » de la ligne 8 du métro et du TVM**. Ses 1 750 m2 sont répartis en 3 pôles d’activités. Le premier est dédié à l’accueil et l’information du public sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle. Le second est consacré à la formation pour apprentis, étudiants, salariés et adultes en reprise d’études. Quant au pôle entrepreneuriat, il héberge la promotion du master 2 « Entrepreneuriat et management des projets parcours innovation et création d’entreprises » qui bénéficie d’un biotope spécialement conçu pour permettre la maturation des projets. Porte d’entrée unique de l’UPEC aux acteurs du tissu socio-économique du territoire, la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant est également un lieu d’échanges et de rencontres. Les activités de la Maison de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant et de Grand Paris Sud Est Avenir sont complémentaires en matière de création d’entreprises et convergentes dans leur soutien à l’innovation. Alors que la première encourage l’émergence des vocations et l’expression des nouveaux talents, le second concrétise les projets. GPSEA héberge 58 jeunes pousses, au sein de son parc de pépinières et hôtels d’entreprises, profitant de tarifs avantageux, d’équipements mutualisés et de services aux entreprises dans un environnement idéal pour prospérer. De plus, l’Établissement public promeut également l’innovation et les éco-activités en consacrant la pépinière CITEC aux entreprises innovantes et la pépinière – hôtel d’entreprises Bio&D, aux entreprises spécialisées dans la santé et en sciences du vivant.  

 

Au-delà de son financement à hauteur de 150 000 € au titre de la réhabilitation du bâtiment et de l’achat d’équipements, Grand Paris Sud Est Avenir participe aux comités de suivi de la MIEE ainsi qu’à l’instruction des candidatures au statut « d’étudiant entrepreneur ». L’UPEC adhère au CECAP, club d’entreprises du Territoire, enrichissant le réseau relationnel de la MIEE de 80 entreprises et profite de l’expertise de GPSEA qui, en 2017, a dispensé aux étudiants du master 2 « Entrepreneuriat et management des projets parcours innovation et création d’entreprises » un module sur l’immobilier d’entreprises.
À l’heure de la nouvelle rentrée universitaire, la MIEE poursuit son développement, en lien avec les acteurs du territoire, dont GPSEA, partenaire de la première heure, particulièrement impliqué.
 

Légende photo (de gauche à droite) : Laurent CATHALA (Président de Grand Paris Sud Est Avenir et Maire de Créteil) , Éric LÉONEL (Assesseur « Formation tout au long de la vie », relations avec les partenaires économiques et institutionnels de l’UPEC), Laurence BANCEL-CHARENSOL (Directrice du CFA SUP 2000).
* Grand Paris Sud Est Avenir, un des 11 territoires, appelés établissements publics territoriaux de la Métropole du Grand Paris, regroupant
16 communes : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

** TVM : ligne de bus en site propre, assurant la liaison avec les RER D et A, la ligne 8 du métro et, à terme, le Grand Paris Express (ligne 15).

 

La MIEE en images



 

 



 

 

 

 

Crédit photos : UPEC - © Livia Borel
Haut