Actualité

Retour aux actualités

Culture

Objectif bac 2017

Mercredi 7 juin 2017, 16h, 3e étage de la médiathèque Abbaye-Nelson Mandela de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) à Créteil… Ici, révisions obligent, l’ambiance est studieuse et un silence relatif règne sur cet immense espace qui fait le plein.

 

Les futurs bacheliers sont venus seuls ou en petits groupes de travail.
C’est le cas de Niagalé, Omeima, Yassine et Yohan. Les 2 premières sont en terminale ST2S* et révisent entre amies. Yassine, en terminale STI2D**, et ses 5 camarades de classe planchent sur des exercices des annales. Yohan est en terminale STMG***. Interrogés sur les raisons qui les amènent à bachoter sur le site, tous quatre répondent « qu’ils ne parviennent pas à travailler à la maison parce qu’il y a trop de bruit (télévision, grande fratrie) et pas assez de place pour se concentrer ». Yassine souligne « l’impossibilité de se réunir à plusieurs chez lui ».

 

La médiathèque vit au rythme des futurs bacheliers

Durant l’ultime période des révisions, la médiathèque (29 mai - 15 juin) vit au rythme des futurs bacheliers. Elle ouvre 6 jours sur 7 et leur réserve un espace de tranquillité dédié sur lequel le personnel veille. Par ailleurs, les futurs étudiants disposent de nombreuses ressources (annales bac, guides de révision, guides d’approfondissement de certaines disciplines ou domaines…). Ils bénéficient d’un accès gratuit au site toutapprendre.com  (cours des programmes du CP à la terminale, acquisitions indispensables, QCM…) et profitent de « l’exam box », bibliothèque virtuelle, téléchargeable, sans internet, sur tous supports numériques dans un rayon de 20m autour de l’établissement.

 

Afin que rien ne soit laissé au hasard, des conseils d’hygiène de vie (nutrition, sommeil, concentration, mémoire, …) spécifiques à cette période d’intense effort intellectuel sont prodigués. Des pauses vitaminées (smoothies, fruits, légumes), concoctées par l’équipe « prévention santé » du CCAS de la commune, installée au bar de la médiathèque pour l’occasion, constituent des récréations gourmandes. Enfin, un danseur / chorégraphe formé à l'ostéopathie propose des exercices corporels et des moments « évasion » contribuant à la gestion du stress.

 

Un cœur qui bat à l’unisson de la cité

La médiathèque Abbaye-Nelson Mandela ainsi que ses consœurs, Ile Saint-Pierre et Pôle culturel (Alfortville),  Bernard Ywanne (Bonneuil-sur-Marne), Jacques Duhamel (Le Plessis-Trévise) et Limeil-Brévannes, du réseau des médiathèques de Grand Paris Sud Est Avenir, s’inscrivent dans la mouvance des établissements dont le cœur bat à l’unisson de la cité, partageant nombre de ses temps sociaux. La préparation au baccalauréat constitue un de ces temps forts. C’est pourquoi, les équipes de ces établissements culturels s’investissent pleinement dans cette noble mission.
Ainsi, tous se joignent à l’ensemble des membres de Grand Paris Sud Est Avenir pour souhaiter une bonne fin de révisions et le meilleur des résultats à Niagalé, Omeima, Yassine et Yohan ainsi qu’à tous ceux qui passent  bientôt l’épreuve sur notre Territoire1

 

 

* sciences et technologies de la santé et du social ;
** sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ;
*** sciences et technologies du management et de la gestion.
1 Territoire de Grand Paris Sud Est Avenir, un des 11 territoires de la Métropole du Grand Paris, regroupant 16 communes : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
 
Chut ! On bosse
Chut ! On bosse...
Yassine et ses copains de STI2D
Yassine et ses copains de STI2D
Toutes les annales bac à disposition
Toutes les annales bac à disposition
exam box
Exam box
l’équipe du CCAS
Équipe de la prévention santé du CCAS
Fruits à volonté
Fruits à volonté
Plateau de crudités et sauces au fromage blanc
Crudités et sauces au fromage blanc
Yassine et Yohan
Yassine et Yohan
Luminosité, confort, espace, tout pour réussir
Luminosité, confort, espace, tout pour réussir
 

 

Articles recommandés

P'tits bouts d'histoire

Culture

16.06.2018

P'tits bouts d'histoire

Les bibliothécaires proposent des lectures aux tout-petits et à leurs parents.
Lire la suite

1er cycle en piste

Culture

26.05.2018

1er cycle en piste

Les élèves des classes instrumentales et de formation musicale du conservatoire d'Alfortville se produisent en musique d'ensemble.
Lire la suite

Spectacle musical et théâtral

Culture

02.06.2018

Spectacle musical et théâtral

Par les classes à horaires aménagés musique de l'école Montaigne et les classes à horaires artistiques renforcés de l'école Lapierre.
Lire la suite

Haut