Agenda

Retour à l'agenda

Culture

06.10.2017 au 08.10.2017

19e salon des métiers d'art du plateau Briard

L’événement annuel des Métiers d’Art, organisé par Grand Paris Sud Est Avenir  sur le Plateau Briard se tiendra à Marolles-en-Brie.

 

Une invitation à voyager dans l’univers de l’Art…

Cette 19e édition offre au public l’occasion de découvrir ou redécouvrir des métiers rares, anciens et intemporels. Plus de 70 exposants ont été sélectionnés pour leur savoir-faire et leur talent. Ils présenteront et proposeront à la vente leurs diverses créations.

 

Gérard Haligon, restaurateur officiel et exclusif des œuvres de Niki de Saint Phalle invité d’honneur 2017

Gérard Haligon, Art & Concept, spécialisé dans la reproduction statuaire et polychromie sera l’invité d’honneur du salon 2017. Installé à Mandres-les-Roses, Gérard Haligon est depuis 1994 à la tête de son entreprise artisanale de reproduction statuaire. Dépositaire de méthodes ancestrales, il maintient ainsi le fil de la tradition qui relie les générations et offre aux artistes contemporains les moyens de réaliser leurs sculptures.

 

Charlotte Jaccoud, luthière,  jeune talent 2017

Cette année encore, le Salon tient à saluer la jeune génération en mettant à l’honneur Charlotte Jaccoud qui fabrique, entretient et répare des violons, altos et violoncelles. Elle a suivi sa formation à Parme, dans l’école du maître luthier Desiderio Quercetani, « la Bottega di Parma » dans la tradition de la lutherie italienne. Après avoir exercé dans plusieurs ateliers de lutherie, elle ouvre son propre atelier en juin 2014 au centre-ville de Brunoy.

 

Sara Bran, dentellière sur or, « artisan remarquable 2017 »

À la tête d’un atelier de dentelle sur or spécialisé dans la haute joaillerie et l’habillage d’objets de luxe, Sara Bran crée des pièces d’exception. Elle est reconnue internationalement, ses œuvres sont exposées à Berlin, Moscou, Tokyo, Dubaï…

 

Une artiste à la créativité hors norme à découvrir absolument !

Cette 19e édition maintient aussi sa vocation pédagogique puisque les enfants des écoles du Plateau Briard sont invités à  une visite de découverte des métiers d’art  et à participer à un atelier avec un artiste le vendredi après-midi.

De nombreux métiers d’art seront à découvrir ou à redécouvrir comme la maroquinerie, le travail du vitrail et du bois, la marqueterie, la restauration de tableaux, la calligraphie, la céramique, la ferronnerie d’art… sans oublier le travail du chocolat pour l’éveil des papilles des visiteurs !

Consulter le blog du Plateau Briard pour en savoir plus

 

 

Nouveauté 2017

Le samedi, une carriole ancienne tirée par des percherons sera proposée comme navette entre le parking des Bagaudes et le salon ainsi que des tours de calèche.

 

À Marolles-en-Brie
Gymnase, rue du Faubourg St-Marceau

  • Vendredi 6 octobre de 13h à 18h
  • Samedi 7 octobre de 10h à 19h30
  • Dimanche 8 octobre de 10h à 19h

 

Entrée libre

 

 

Articles recommandés

Bobby and Sue

Culture

16.12.2017

Bobby and Sue

Epure et émotion pour ce duo de blues-folk.
Lire la suite

Sam'dit ciné !

Culture

04.11.2017

Sam'dit ciné !

Durant les vacances de la Toussaint, la médiathèque Bernard Ywanne à Bonneuil-sur-Marnediffuse "Sahara".
Lire la suite

Les merveilleuses cités végétales de Luc Schuiten

Culture

14.10.2017 au 23.12.2017

Les merveilleuses cités végétales de Luc Schuiten

Venez découvrir les paysages urbains de Luc Schuiten, architecte atypique, au travers de ses maquettes, esquisses et créations innovantes où l’invention est en osmose avec la nature.
Lire la suite

Haut