Gestion des déchets ménagers et assimilés

Grand Paris Sud Est Avenir assure la collecte et le traitement des déchets  ménagers sur l’ensemble de son territoire, exception faite des communes de Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny et Villecresnes qui ont délégué cette compétence à un syndicat intercommunal, le SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts.

Pour les 11 autres communes, Grand Paris Sud Est Avenir assure la collecte et le traitement des déchets ménagers par l’intermédiaire de plusieurs prestataires, les sociétés SUEZ/SITA, OTUS/VEOLIA et SEPUR pour la collecte ; pour le traitement, de nombreux prestataires interviennent selon les types de déchets.

Pour les déchets non recyclables, le Territoire a délégué sa compétence au Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDVUM) qui les incinère dans l’usine CIE située à Créteil.

Soucieux de la protection du cadre de vie et de l‘environnement, le Territoire est engagé dans deux Plans d’Amélioration de la Collecte (PAC) initiés par l’éco-organisme  CITEC (ex-Eco-Emballages) et deux Programmes Locaux de Prévention des Déchets (PLPD) initiés par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Par ailleurs, Grand Paris Sud Est Avenir gère directement ou indirectement 5 déchetteries (Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes, Sucy-en-Brie, La Queue-en-Brie).
 

 

Toutes les informations pratiques sur les déchets ménagers

Haut