Comprendre les principaux symboles

Le Grenelle de l'environnement a initié une réflexion sur un nouvel étiquetage et une harmonisation des consignes de tri. Une signalétique d'incitation et de sensibilisation au tri est progressivement mise en place.
 

trimanLe logo «Triman» indique que le produit (ou l’emballage) doit être trié ou rapporté dans un point de collecte pour être recyclé. La présence de ce logo est obligatoire sur tous les produits (ou emballages) recyclables à partir de janvier 2015.
Il n'apparaît donc pas encore forcément sur tous les produits recyclables…
 

Le logo «Tidyman» invite simplement les consommateurs à jeter un déchet dans une poubelle, après consommation.

 

Le symbole indique que le déchet ne doit pas être jeté dans une poubelle classique pour des raison de toxicité. Il doit être collecté par une filière spécifique, comme c'est le cas pour les piles, les ampoules, les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ou les produits dangereux.

 

Symboles d'identification des matériaux

Ils servent à identifier les matériaux lors du tri des produits usagés et de leurs emballages en vue d'en favoriser le recyclage. Ils ne présument donc pas du recyclage effectif du produit qui les porte.

Aluminium  Acier  Polypropylène 

 

Le saviez-vous ?

Ce logo ne signifie pas que le produit est recyclable mais il permet uniquement de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Cette contribution est obligatoire. Elle sert à financer l'organisation du tri sélectif. (Animation Éco-Emballages)


C'est le symbole universel du recyclage depuis 1970. Le produit (ou l'emballage) qui le porte est recyclable. Néanmoins, il sera recyclé si le système de collecte et la filière du recyclage existent et dans la mesure où les consignes de tri sont correctement respectées ! Si un chiffre apparait à l'intérieur du symbole, cela indique le pourcentage de matière recyclée qui le compose. 
                     

Haut