Instances territoriales

Conseil de territoire


C’est lors de sa première séance, le 27 janvier 2016, que le nouveau Conseil a élu Laurent Cathala à la présidence du 11e territoire de la Métropole du Grand Paris.

À la suite de son élection, dans les remerciements qu’il a adressés aux élus, Laurent Cathala a souhaité mettre en place une gouvernance partagée. "Cet esprit de collaboration, a-t-il indiqué, nous le devons sans doute à la configuration singulière de notre territoire : le plus vaste du Grand Paris mais aussi le plus contrasté avec des zones fortement urbanisées qui côtoient des espaces plus ruraux, agricoles, voire forestiers, situés sur le Plateau Briard et sur une partie du Haut Val-de-Marne. Nos différences nous ont rapprochés et continueront, j’en suis convaincu, à nous enrichir mutuellement à l’avenir"

Illustrant cet engagement, le nouveau président du territoire a proposé de mettre en place un conseil des maires, d’élargir la participation des communes n’ayant qu’un seul représentant dans le cadre de collèges associés et de mettre en place un observatoire de la vie économique, sociale et environnementale, ouvert à toutes les forces vives du territoire. “Faire vivre nos différences, c’est savoir préserver la spécificité de chaque commune”, a insisté Laurent Cathala en soulignant que “les maires doivent être au cœur du système de décision”.
 

Grand Paris Sud Est Avenir est administré par le conseil de territoire composé de 74 élus désignés au sein des conseils municipaux de chacune des villes membres.

  • Le conseil est l'assemblée délibérante de notre Établissement Public Territorial (EPT).

Il se réunit au moins une fois par trimestre.

  • Le Bureau territorial est composé du Président, des 14 vice-présidents et des 8 conseillés délégués.

Il a une fonction d'orientation, de préparation des décisions et de proposition sur toutes les affaires entrant dans le champ des compétences de l'EPT. Le bureau de territoire se réunit au moins une fois avant chacune des séances du conseil de territoire et à chaque fois que le Président le juge necessaire.

  • Les commissions thématiques sont au nombre de 7 et se réunissent avant les conseils pour examiner les points et emettre un avis consultatif.

 

Haut