Maison des arts et de la culture

Lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant, la Maison des arts et de la culture est un lieu de production et de diffusion pluridisciplinaire et généraliste (pièces de théâtre, danse, concerts, humour, expositions, festivals…), situé au cœur de Créteil et du Val-de-Marne.

Elle défend un projet artistique orienté en particulier vers la jeune création contemporaine proposant des formes hybrides associant les sciences, les nouvelles technologies et le numérique.

Issue du programme de décentralisation culturelle lancé par André Malraux en 1961 et mise en chantier en 1975, la Maison des arts et de la culture (MAC) ouvre ses portes en 1977. Le label de Scène Nationale lui est attribué en 1991. Aujourd’hui établissement culturel d’envergure, la MAC constitue un lieu de référence tant en matière de découverte de jeunes artistes du monde entier que d’attraction de publics hétéroclites, que de nombreuses institutions culturelles peinent souvent à atteindre.

Elle compte près de 4 500 abonnés et accueille chaque saison plus de 90 000 spectateurs, dont 30 000 de jeune public, 53 spectacles et 210 représentations.
 

Ses missions

Créer et diffuser des spectacles

Si, elle présente largement les œuvres de référence, elle soutient également et favorise les formes exploratoires d’art, particulièrement les collaborations artistiques croisées.
 

Favoriser le jeune public

Le jeune public et la transmission constituent le socle fondamental de son action. Avec plus de 25 000 jeunes spectateurs, la Maison des arts et de la culture (MAC) entend accompagner la construction de chaque jeune, dès la maternelle, en stimulant leur envie de découvrir de nouvelles disciplines artistiques sous les formes les plus ludiques et accessibles possibles.
 

Développer l’action culturelle

La MAC porte un projet d'action culturelle et artistique volontariste ouvert à tous en développant, étayant et imaginant toutes sortes d'ateliers ou de rencontres étroitement liés aux missions éducatives et toujours élaborés en concertation avec les équipes pédagogiques et les artistes intervenant sur chaque opération.

La Maison des arts et de la culture accueille le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, participant au développement et à la valorisation de la danse en Ile-de-France, ainsi que le Festival international de films de femmes.

Retrouvez toute la programmation sur  www.maccreteil.com

Haut