Médiathèques

À ce jour, le Territoire gère 14 équipements :

  • Depuis sa création en janvier 2016,  les médiathèques d'Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes constituées en réseau ;
  • à compter du 1er avril 2017, celles de Bonneuil-sur-Marne et du Plessis-Trévise ;
  • et depuis le 1er juillet 2017, celles de Boissy-Saint-Léger, La Queue-en-Brie, Marolles-en Brie, Ormesson-sur-Marne et Sucy-en-Brie.
     

Le 21 juin 2017, le conseil de Territoire a approuvé le principe de généralisation de la gratuité d’accès des habitants de GPSEA à toutes les médiathèques territoriales, sur tous les supports (livres, DVD, CD ...)  et applicable à partir du 1er septembre 2017.
 

>> Informations pratiques

 

Le réseau des médiathèques d'Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes c’est :

  • près de 400 000 documents disponibles ;
  • une carte de lecteur gratuite qui permet d’emprunter dans toutes les médiathèques du territoire ;
  • un service itinérant qui propose des points de desserte pour les quartiers éloignés des bibliothèques ;
  • un service logistique qui dessert, chaque jour, les six points du réseau et permet d’acheminer dans chaque médiathèque les documents réservés par les lecteurs, mais aussi d’effectuer leur retour. Ce service assure également la mise en place matérielle des actions culturelles du réseau : expositions, spectacles, sonorisation, etc...
     

Médiathèques : à l’heure des nouvelles technologies

Bornes en libre-service pour l’enregistrement des prêts et des retours, technologie spécifique pour mieux identifier les documents et assurer des transactions plus rapides pour les utilisateurs, réservations en ligne, des tablettes disponibles à Alfortville et à la médiathèque l’Abbaye-Nelson Mandela à Créteil, déploiement progressif du Wifi…

Les médiathèques du Territoire bénéficient d’un équipement à la pointe,  de plus en plus proches des besoins des utilisateurs et qui ont su se doter des dernières technologies. Grace à ces technologies, le personnel est davantage disponible pour accueillir le public et l’accompagner dans ses recherches d’informations.

 

 

 

 

Haut