Médiathèques

Depuis sa création en 2016,  le Territoire gère les médiathèques d'Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes soit 7 équipements constitués en réseau, puis à compter du 1er avril 2017, celles de Bonneuil-sur-Marne et du Plessis-Trévise.

Le réseau des médiathèques d'Alfortville, Créteil et Limeil Brévannes c’est :

  • près de 400 000 documents disponibles ;
  • une carte de lecteur gratuite qui permet d’emprunter dans toutes les médiathèques du territoire ;
  • un service itinérant qui propose des points de desserte pour les quartiers éloignés des bibliothèques ;
  • un service logistique qui dessert, chaque jour, les six points du réseau et permet d’acheminer dans chaque médiathèque les documents réservés par les lecteurs, mais aussi d’effectuer leur retour. Ce service assure également la mise en place matérielle des actions culturelles du réseau : expositions, spectacles, sonorisation, etc...
     

Médiathèques : à l’heure des nouvelles technologies

Bornes en libre-service pour l’enregistrement des prêts et des retours, technologie spécifique pour mieux identifier les documents et assurer des transactions plus rapides pour les utilisateurs, réservations en ligne, des tablettes disponibles à Alfortville et à la médiathèque l’Abbaye-Nelson Mandela à Créteil, déploiement progressif du Wifi…

Les médiathèques du Territoire bénéficient d’un équipement à la pointe,  de plus en plus proches des besoins des utilisateurs et qui ont su se doter des dernières technologies. Grace à ces technologies, le personnel est davantage disponible pour accueillir le public et l’accompagner dans ses recherches d’informations.

 

Nouveauté 2017 :

Un nouveau service est mis en place à la médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela et au pôle culturel d'Alfortville ! Il permet de connaître en temps réel la fréquentation des médiathèques, grâce à une application gratuite téléchargeable sur téléphone.

Découvrez en temps réel à quel moment il est préférable de venir travailler dans ces médiathèques.

Ce nouveau service vous permet de savoir, depuis votre téléphone portable, l'heure à laquelle vous trouverez plus facilement des espaces de travail disponibles et des conditions favorables pour étudier en toute tranquillité.

L'application "Affluences" est gratuite. Elle permet de consulter les horaires d'ouverture des bibliothèques les plus proches, ainsi que leur "taux de fréquentation" à un instant T mais également plus tard dans la journée ou la semaine.

N'hésitez pas à l'utiliser !

 

Des portails internet dédiés aux médiathèques

Grâce aux portails Internet des sites des médiathèques (www.mediatheques.sudestavenir.fr pour Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes et http://mediathequeludotheque.bonneuil94.fr/ pour Bonneuil-sur-Marne), les utilisateurs peuvent retrouver toutes les informations, le catalogue, les animations, les sélections et les actualités.

 

>> Horaires et adresses

 

 

Haut