Pistes cyclables

GRAND PARIS SUD EST AVENIR souhaite favoriser une politique d'aménagements cyclables et de circulations douces, afin de proposer une alternative à l’utilisation de l’automobile et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l'air.
L’objectif est de créer à terme un réseau maillé et cohérent d’itinéraires cyclables, avec un rabattement amélioré vers les gares et une meilleure desserte des différents équipements publics.

Aménagements cyclables réglementaires

  • la bande cyclable est une voie exclusivement réservée aux cycles non motorisés à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies (largeur de 1,40 à 5m)
  • la piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles non motorisés (largeur minimal de 1,50 m)
  • la zone 30 et la zone de rencontre sont des sections ou ensembles de sections de voies constituant des zones affectées à la circulation de tous les usagers.

Dans la zone 30, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
Dans la zone de rencontre, la vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h.
Dans les deux cas, toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par les villes.

  • le double-sens cyclable autorise l'accès à une voie à sens interdit pour la circulation des cycles non motorisés.
  • l'aire piétonne est une emprise affectée à la circulation des piétons. Elle peut être rendue accessible aux cycles, qui doivent alors y rouler au pas.
  • la voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisées, des piétons et des cavaliers (largeur de 2,5 m à 5 m).
  • le sas vélo est un espace réservé aux cyclistes entre la ligne d'arrêt des véhicules à un feu de signalisation et un passage piétons. Il permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés pour démarrer en toute sécurité, notamment pour tourner à gauche lorsqu'il y a plusieurs files de circulation.
  • le tourne-à-droite cycliste : Suite à l’arrêté du 12 janvier 2012 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, il est désormais possible de permettre aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge. Ce mouvement s’effectue en cédant le passage aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie sécante. Des collectivités se sont déjà saisies de cette évolution réglementaire pour équiper leurs carrefours en conséquence.

 
Panneaux relatifs à la circulation des cycles


Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu'ils n'ont pas le droit d'emprunter cet aménagement ni de s'y arrêter.

Fin d'une piste ou d'une bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues.

 

Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque.

 


Fin de piste ou bande obligatoire pour cycle.


Accès interdit aux cycles.

 

 Double sens cyclable.

Sens interdit sauf cyclistes.


Dans une zone de rencontre, les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules à l'exception du tramway.
Tous les véhicules peuvent y circuler, mais sans excéder la vitesse de 20 km/h.

 Fin d'une zone de rencontre.

 Le cédez-le-passage cycliste au feu autorise le cycliste à tourner à droite lorsque le feu est rouge en cédant le passage aux piétons.

 

Panneau d’itinéraires.

 

 

 

 

Guides de la sécurité routière

Cartes des pistes cyclables

En attendant la réalisation d’une carte spécifique des pistes cyclables sur le territoire, plusieurs sites peuvent être consultés :

La promotion de l'usage du vélo

En savoir plus : Site du Club des villes et territoires cyclables

 

 

 

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