Plan Climat Air-Énergie

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015 renforce le rôle des intercommunalités et des territoires métropolitains, afin d’atteindre les objectifs nationaux à l’horizon 2030.

  • Réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990,
  • Réduction de 20 % de la consommation énergétique finale par rapport à 2012,
  • 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie.

Depuis le 1er janvier 2016, GPSEA est donc le coordinateur de la transition énergétique sur le territoire. Dans ce cadre, il doit animer et coordonner des initiatives dans le domaine de l'énergie et adopter un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), compatible avec celui que la Métropole du Grand Paris doit elle-même réaliser.
 

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

Le PCAET doit permettre d'atténuer le changement climatique et de s'y adapter, grâce à un programme d’actions dans les domaines de l’énergie et du climat.
 

Le PCAET de GPSEA comportera :

  • Un diagnostic climat-air-énergie,
  • Une stratégie territoriale, qui sera définie collectivement avec les villes,
  • Des actions d’éducation et de sensibilisation.
     

Les 5 étapes pour élaborer ce PCAET

shema 5 etapes du PCEAT


Vers un PCAET exemplaire

GPSEA est lauréat de l’appel à projet lancé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) Ile-de-France « Du PCET au PCAET ». Il bénéficiera ainsi d'un accompagnement technique et financier.
 

Les actions programmées en 2017

  • La réalisation du diagnostic climat-air-énergie,
  • La mobilisation des services de GPSEA et des acteurs locaux,
  • L’organisation de la semaine européenne du développement durable autour des enjeux de la transition énergétique (30 mai au 5 juin),
  • De nouveaux supports d’animation autour de la transition énergétique,
  • Un nouvel outil numérique « Notre territoire pour le climat »afin de valoriser toutes les actions dans les domaines de la mobilité, l’eau et la nature, l’économie et l’achat ou encore les déchets.

Pour en savoir plus sur les PCAET

Grand Paris Sud Est Avenir propose aussi des permanences de conseils gratuits et indépendants par des conseillers info-énergie de l’Agence de l’énergie du Val-de-Marne et de Soliha Est Parisien.

 

Le saviez-vous ?

 

  • Entre le début du XXe siècle et aujourd'hui, les concentrations de gaz à effet de serre ont augmenté de 50% dans l'atmosphère.
     
  • 80% des ressources naturelles de la planètes sont consommées par 20% de la population mondiale.
     
  • Plus d'un quart des espèces de mammifères et 12% des espèces d'oiseaux sont considérées comme menacées d'extinction.

Affiche Développement durable

 

On n'hérite pas la terre de nos ancêtres, on l'emprunte à nos enfants

Antoine de Saint Exupéry

Le Développement durable doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

 

Rénovation énergétique des copropriétés

Les  copropriétés et leurs syndics sont des acteurs importants dans le domaine de la transition énergétique car ils sont en mesure de réaliser des économies d’énergie significatives suite à des travaux de rénovation.

Plusieurs accompagnements existent pour faciliter la décision de travaux :

  • Energies POSIT’IF est une société d’économie mixte qui accompagne les copropriétés désireuses de s’engager dans une rénovation énergétique. Elle conçoit, réalise et finance le programme de travaux. La copropriété rembourse ensuite la société en lui versant régulièrement un montant tenant compte des économies d’énergie réalisées suite aux travaux.

logo Energie posit&aposif
www.energiespositif.fr

  • La plateforme web “Coach Copro©” permet aux copropriétaires de structurer leur démarche de rénovation énergétique.
    Elle est gratuite et permet de simplifier la rénovation énergétique des immeubles par un accompagnement personnalisé, et la conduite d’un projet pas à pas avec les copropriétaires, le syndic et les professionnels.

logo Coach Copro

www.ale-caue94.coachcopro.com

>> Film de présentation


 

Haut