Présentation du territoire

Grand Paris Sud Est Avenir

99,84 Km2 - 16 communes
312 495 habitants (INSEE 2017)

Issue des lois du 3 juin 2010 relative au Grand Paris et celle du 27 janvier 2014 sur la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM), et complétée par la loi NOTRe du 7 août 2015, la Métropole du Grand Paris a été créée le 1er janvier 2016.

Elle est organisée en 12 territoires, d’un seul tenant et sans enclave d’au moins 300 000 habitants. La commune de Paris constitue un territoire à elle seule.

 

>>> Découvrir Grand Paris Sud Est Avenir

 

Depuis le 1er janvier 2016, les communautés de Plaine centrale du Val-de-Marne, du Haut Val-de-Marne et du Plateau Briard et la Ville de Bonneuil-sur-Marne se sont regroupées pour devenir un Territoire, sous la forme d’un Établissement Public Territorial, dénommé Grand Paris Sud Est Avenir.

Ce nouveau territoire regroupe donc 16 communes représentant 312 495 habitants (INSEE 2017), réparties sur 99,84 km2. Il s’étire des portes de Paris jusqu’à l’arc boisé du sud-est francilien et au début du plateau agricole de la Brie.

Il est ainsi constitué de zones très urbaines, à l’image de Créteil, ville préfecture de 91 780 habitants et d’espaces plus ruraux où se côtoient des communes de moins de 5 000 habitants. Grand Paris Sud Est Avenir est structuré par un réseau d’infrastructures ferroviaires dense (RER A et D, ligne 8 du métro aujourd’hui, arrivée de la ligne 15 demain), un maillage routier et autoroutier important (A 86, RN 4, RN 406, RN 19 et RD 6) et la présence d’une des trois principales plateformes multimodales franciliennes avec le Port de Bonneuil-sur-Marne.

L’importance des équipements d’échelle métropolitaine - culturels, sportifs et de loisirs dont 37 reconnus d’intérêt territorial, de recherche et d’enseignement supérieur comme l’Université de Paris Est-Créteil ou de santé, avec 5 centres hospitaliers sur le territoire - ainsi que le dynamisme du tissu économique local (16 918 établissements en 2014) font de Grand Paris Sud Est Avenir un pôle de développement majeur du sud-est parisien. Situé enfin à l’articulation des corridors écologiques de la Seine, de la Marne et de la ceinture verte régionale, le territoire présente un autre atout : un patrimoine naturel riche et diversifié, véritable poumon vert de la Métropole du Grand Paris.Après une année d’installation, le Territoire s’est  doté d’une nouvelle identité visuelle en décembre 2016. Résolument tourné vers l’avenir, Grand Paris Sud Est Avenir affiche un logo fidèle à l’esprit insufflé depuis sa création, celui de la fédération de 16 communes, symbolisées par le point vert situé au sud-est du Grand Paris.

 


 

 

Haut