Tourisme

Itinéraires de découverte

Les itinéraires de découverte ont pour objectif de valoriser les atouts naturels, touristiques et historiques du territoire.

Différents itinéraires sont ainsi proposés traversant les communes de Boissy-Saint-Léger, Chennevières-sur-Marne, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie et Sucy-en-Brie.

Ces circuits s’articulent autour de 4 thèmes : les belles pierres, les ruisseaux, les arts et la nature. Ils se déclinent pour les piétons et pour les cyclistes.

  • « A deux pas … des belles pierres » témoigne du riche patrimoine architectural (édifices religieux, civils, publics et particuliers) en sillonnant les communes de Sucy-en-Brie, Noiseau et Ormesson-sur-Marne.
  • « A deux pas … des Arts » est un circuit axé sur la découverte de l’art à travers les conservatoire, activité artisanale, espace culturel, etc. situés notamment sur les communes de La Queue-en-Brie et Le Plessis-Trévise.
  • « A deux pas … de la nature » est un circuit axé sur la découverte des espaces paysagers et boisés (grands parcs autour des châteaux, domaines boisés, terres agricoles, parc au cœur de villes, mails et squares) à travers les communes de Boissy-Saint-Léger, Sucy-en-Brie, La Queue-en-Brie et Noiseau.
  • “A deux pas ... des ruisseaux”    invite les promeneurs à la découverte de ce petit patrimoine plein de charme (lavoirs, abreuvoir, puits, etc.) sur les communes de Sucy-en-Brie, Ormesson s/Marne et Chennevières s/Marne.
     

Envie de prendre l’air et de découvrir le Haut Val-de-Marne ? Prenez vos chaussures de randonnée, enfourchez votre vélo et partez à la découverte de ces Itinéraires de découverte du Haut Val-de-Marne.

 

 

Haut