À la suite d’une opération de vidange réalisée en décembre 2024, un sinistre est survenu sur le grand bassin de la piscine Marcel Dumesnil de Bonneuil sur Marne. Grand Paris Sud Est Avenir, gestionnaire de la piscine, prend les mesures nécessaires pour proposer des créneaux de substitution et profite des travaux de réparation pour améliorer les conditions d’accueil dans cet équipement.
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), votre intercommunalité, gère, pour le compte de ses communes membres, huit piscines territoriales. Elle y développe une politique ambitieuse au bénéfice de ses habitants : tarifs bas et gelés depuis 2017, soutien à l’apprentissage de la natation, continuité du service pendant la période estivale, augmentation des surfaces et des créneaux proposés, etc…
Soigneusement entretenues par les agents territoriaux, ces piscines font notamment l’objet de vidanges régulières. C’est à l’occasion d’une de celles-ci, réalisée à la piscine Marcel Dumesnil en décembre dernier, que les carreaux du grand bassin se sont détachés. En lien avec la commune de Bonneuil-sur-Marne, GPSEA a immédiatement procédé à la fermeture de l’équipement pour des raisons de sécurité et diligenté les démarches nécessaires pour engager au plus vite les travaux.
Bien sûr, compte tenu de la spécificité technique de ce type de bâtiment, il ne s’agit pas de procéder simplement à une réinstallation de carreaux mais il est nécessaire de réaliser une intervention structurante de remise à neuf du bassin.
Après des expertises approfondies, nous sommes aujourd’hui en mesure d’indiquer que les délais de réparation conduiront à une réouverture au début du mois de juillet 2025.
Dans ce contexte de fermeture obligatoire non prévue, pour GPSEA, deux exigences s’imposent, en lien étroit avec la commune de Bonneuil-sur-Marne :
- S’organiser pour continuer à proposer aux habitants un service malgré l’indisponibilité de l’équipement
Ainsi des créneaux de substitution dans quatre équipements ont été proposés au club de natation résident de la piscine Marcel Dumesnil. Pour les établissements scolaires, les équipes travaillent à l’élaboration de plannings d’accueil dans des piscines voisines pour la période de mai / juin. Quant aux habitants qui fréquentent la piscine, ils peuvent se rendre dans les sept autres piscines de Grand Paris Sud Est Avenir et bénéficier des tarifs préférentiels réservés aux habitants de l’intercommunalité. Signalons d’ailleurs que, depuis le début de l’année, une carte unique comportant un abonnement annuel d’accès illimité à toutes les piscines de GPSEA est disponible.
Toutes les informations se trouvent ici : https://sudestavenir.fr/votre-quotidien/vos-piscines/ - Utiliser ce temps de fermeture, non seulement pour réparer, mais pour se mettre en situation d’offrir un meilleur service aux usagers à la réouverture
Cette indisponibilité de la piscine Marcel Dumesnil, indépendante de notre volonté, sera mise à profit pour que ses usagers retrouvent au mois de juillet un équipement modernisé. GPSEA s’est engagé sur un plan piscines qui se traduira, dans ses huit piscines territoriales, par des investissements d’embellissement, de transition énergétique, d’amélioration de l’accueil des publics mais aussi par la création d’un équipement nouveau à Créteil… D’ores et déjà, 1,5 M€ de travaux ont été réalisés à la piscine Marcel Dumesnil (rénovation toiture ouvrante, remplacement masse filtrante, pompes, faux plafonds, vestiaires, hall, menuiseries, douches…). Et le Territoire a décidé d’effectuer une nouvelle tranche de travaux pendant la fermeture de la piscine, dont la nature reste encore à préciser.
Des points fréquents de situation et d’information seront régulièrement effectués pour tenir informé la population de l’avancement du chantier, en lien avec les équipes de la Ville de Bonneuil-sur-Marne dont le Maire, Denis Öztorun, également vice-président de GPSEA, est très attentif à la qualité des équipements intercommunaux implantés sur sa commune, comme en témoignent les projets en cours de regroupement de la médiathèque et ludothèque et de construction d’un nouveau conservatoire.