PiscinesConservatoiresMédiathèquesDéchets ménagersDéplacementsRestauration collectiveRecrutementEau, Assainissement

Actualité

Retour aux actualités

Culture

Elle a tout d’une grande, la médiathèque mobile

Lundi 12 novembre 2018. C’est la première sortie de la nouvelle médiathèque mobile du service itinérant du réseau des médiathèques de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA).
15h 50, le véhicule, conduit avec dextérité par Ansoumane, s’installe au 28 de l’avenue François Mitterrand à Créteil. Plus que quelques minutes, un dernier tour d’inspection et voilà les premiers habitués et les premiers curieux…

 

Difficile de manquer le semi-remorque flambant neuf de 11 tonnes dont les flancs sont habillés par Antoine Guilloppé, auteur-illustrateur de littérature jeunesse.
Face conducteur, une skyline raconte la diversité du Territoire, des immeubles des communes urbanisées au paysage bucolique des communes rurales du Plateau Briard.
Face passager, l’histoire bascule dans l’imaginaire. Un arbre… à moins qu’il ne s’agisse d’une route qui va on ne sait où… accueille le visiteur dans un champ de coquelicots géants.
Á l’arrière, Antoine Guilloppé griffe son œuvre "haute couture" d’un clin d’œil à sa dernière création littéraire "Méphisto", un chat. L’animal rêvasse dans l’univers graphique de l’artiste, traits maîtrisés, palette chromatique limitée et arbuste "dentelle", allusion à la technique de découpe papier au laser qui a fait le succès de l’auteur.

 

Entrons ! Oksana, bout de choux de 3 ans, n’a aucune hésitation. Elle se dirige intuitivement vers l’espace jeunesse, grimpe sur les coussins vert pomme acidulée y reste un temps et finit par s’assoir sur un marchepied, pas du tout prévu à cet effet, à portée de main des livres pour les tout-petits.
Il est vrai que l’habitacle chauffé et climatisé est particulièrement bien aménagé.
Ajouré des 2 côtés, il laisse largement passer la lumière sans nuire à la capacité de l’équipement. Près de 3 600 documents (livres, revues, CD, DVD) régulièrement renouvelés attendent d’être empruntés. Les collections se répartissent en un espace jeunesse conséquent et un espace adulte. La circulation est aisée et autorise le passage des personnes en fauteuil qui accèdent à la plateforme par élévateur hydraulique.
Tout a été murement réfléchi. C’est affaire d’expérience. Un coin bureau, informatisé et relié au réseau des médiathèques, complète l’ensemble. Il permet l’enregistrement des retours, des retraits et la réservation des ouvrages hébergés dans les médiathèques d’Alfortville, Créteil ou Limeil-Brévannes. Une tablette connectée est à disposition pour les consulter et, le cas échéant, réserver soi-même.
Les visiteurs ne s’y trompent pas. Une mère de famille s’exclame : "C’est spacieux et agréable, merci à ceux qui ont décidé et ont voté le budget !". Lydie et Émilie, 11 ans, ajoutent : "C’est chouette, c’est beau, il y a encore plus de livres que dans l’ancien bibliobus."


L’acquisition de la médiathèque mobile, pour un montant de 270 000 €, porte à trois le parc d’équipements roulants du service itinérant de Grand Paris Sud Est Avenir.
Le premier d’entre eux, le bibliobus, circule depuis 1970 dans les quartiers cristoliens éloignés de la bibliothèque « en dure ». » En 2012, son circuit s’étend à Alfortville et Limeil-Brévannes. En 2013, un second véhicule, le médiabus, agrandit la flotte. Ce dernier, à vocation évènementiel, participe aux manifestations locales et aux projets des groupes scolaires.  
2016, les intercommunalités de la petite couronne laissent place aux territoires de la Métropole du Grand Paris. En deux ans, Grand Paris Sud Est Avenir reprend la gestion du service itinérant et de 20 établissements, médiathèques et/ou ludothèques, disséminés sur près de 100 km2 pour une population de 313 085 habitants (INSEE 2018). Début 2018, la ville de Noiseau se greffe à la tournée. L’achat de la médiathèque mobile s’impose pour parachever le maillage des structures fixes et couvrir au mieux cette zone géographique hétéroclite. Auparavant, le bibliobus, remplacé par la nouvelle médiathèque mobile, interrompra ses tournées, le temps d’une cure de jouvence bien méritée. Remis en état, il s’en ira, courant 2019, sur les routes du Plateau Briard.

Agenda
Présence exceptionnelle de la nouvelle médiathèque mobile au
2e salon du livre caudacien
Dimanche 25 novembre 2018 de 10h à 18h
Médiathèque George Sand
2, avenue du Maréchal Mortier- La Queue-en-Brie

 

 

Articles recommandés

café musical

Culture

06.04.2019

café musical

Découverte et partage sont les ingrédients de ce nouveau rendez-vous musical où les oreilles curieuses pourront écouter des chansons et des musiques soigneusement choisis sur un thème toujours...
Lire la suite

Ça décoiffe !

Culture

24.03.2019

Ça décoiffe !

Danses Partagées
Lire la suite

Haut