PiscinesConservatoiresMédiathèquesDéchets ménagersDéplacementsRestauration collectiveRecrutementEau, Assainissement

Actualité

Retour aux actualités

Territoire

En passant par GPSEA : le Sentier métropolitain du très Grand Paris

Le Sentier métropolitain du très Grand Paris (SMGP) sera praticable en 2020. Conçu dans la veine des sentiers de Grande Randonnée®, son circuit chemine au sein des, très attendus, sites naturels et terres d’histoire et d’art. Il se « perd », sciemment dans les zones urbaines et autres zones d’activités moins glamour et, toutefois, composantes incontournables de la diversité structurelle du Grand Paris.

Le 13 décembre dernier, le premier atelier de territoire du Sentier métropolitain du très Grand Paris s’est tenu au siège de Grand Paris Sud Est Avenir* à propos du tracé intéressant son périmètre.


Le Sentier métropolitain du très Grand Paris est un sentier de randonnée pédestre d’environ 600 kilomètres imaginé par un collectif associatif d’architectes, urbanistes, artistes… déjà à l’initiative du GR2013 marseillais. Il propose aux visiteurs d’ailleurs et aux habitants d’Île-de-France, 30 étapes journalières de découverte itinérante sur le très Grand Paris. S’adossant au réseau ferré de transport en commun actuel (RER, métro, tram) et à venir (Grand Paris Express), le SMGP reliera 200 communes, de la Métropole du Grand Paris (Paris intramuros et 11 territoires périphériques) aux confins des départements de la Grande Couronne.


Un premier canevas, esquissé entre 2016 et 2018, est, depuis, soumis à concertations avec les territoires traversés. L’atelier de territoire du 13 décembre 2018, constitué des services des communes potentiellement situées sur son sillage, d’acteurs locaux, des équipes de Grand Paris Sud Est Avenir* et de membres du collectif, se réunissait dans ce but. Il a permis d’affiner les hypothèses de parcours, de suggérer des chemins de traverse alternatifs ou complémentaires non moins remarquables et de compiler les récits qui, bout à bout, feront la belle histoire de GPSEA* sur le Sentier métropolitain du très Grand Paris. Les aspects techniques seront examinés courant 2019, avant de laisser la place à une consultation populaire et à l’arbitrage final du tracé.


Grand Paris Sud Est Avenir, partenaire de la future infrastructure pédestre, apporte un soutien financier de 20 000 € au projet sur la période 2018-2021. En valorisant les grands espaces naturels ou agricoles aussi bien que les zones urbaines qui caractérisent et distinguent Grand Paris Sud Est Avenir*, le SMGP participe au rayonnement et à l’attractivité du Territoire*.

 

carte-smgp

 

* Grand Paris sud Est Avenir (GPSEA), le Territoire : établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris, réunit 16 communes membres sur son périmètre : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

 

Haut