PiscinesConservatoiresMédiathèquesDéchets ménagersDéplacementRestauration collectiveRecrutementAssainissement
Voirie

Actualité

Retour aux actualités

Emploi

Plateau Briard, l’emploi au cœur des préoccupations territoriales

Les nouveaux locaux de l’antenne marollaise de Grand Paris Sud Est Avenir(1) ont ouvert leurs portes le 6 février dernier. C’est là que l’Espace emploi du Plateau Briard s’est installé. Occasion pour le service, spécifiquement destiné aux habitants des communes du Plateau Briard(2), de faire peau neuve.

 

Créé en 2006 par l’ancienne communauté de communes, l’Espace emploi du Plateau Briard(2) est repris par le Territoire(1) au titre de la compétence politique de la ville.
Il couvre une population de 25 062(3) habitants, répartie sur 26,4 km2. Service de proximité, il participe au rétablissement de l’équité entre les citoyens sur ce secteur peu desservi par les transports en commun, de surcroit, éloigné de l’agence Pôle emploi de rattachement.


L’Espace emploi du Plateau Briard(2) se professionnalise. S’il bénéficie de l’expérience des bénévoles, anciens cadres ou chefs d’entreprises, historiquement animateurs du service, il s’appuie maintenant sur les compétences d’un conseiller emploi fraichement recruté. Trois jours par semaine, Sami Gharras reçoit le public en demande d’informations ou à la recherche d’un emploi. Les deux autres jours, il œuvre en mission locale. Cela lui permet de disposer d’un large éventail d’actions en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes (16 à 25 ans) auxquels il est en mesure de prescrire des formations et d’apporter des solutions d’urgence aux difficultés de la vie courante rencontrées, autant de freins potentiels à l’accès au marché du travail.
Il n’empêche, quel que soit l’âge, chacun jouit d’un suivi personnalisé : orientation professionnelle, constitution des outils de candidature, apprentissage des techniques de recherche d’emploi, incitations à la formation, conseils à l’entretien d’embauche … en fonction des profils et des situations individuelles.

 

Oui, mais encore ? L’adhésion est libre. Le contrat est moral. L’Espace emploi du Plateau Briard(2) n’a pas vocation à se substituer au Pôle emploi. Le conseiller consacre autant de temps que nécessaire à toutes les personnes motivées et pleinement investies dans leurs recherches.
Les liens tissés de longue date avec les entreprises du Plateau Briard(2) et ceux en cours de développement avec les entreprises sur le Territoire(1) permettent peu à peu de constituer une « banque d’offres d’emploi » immédiatement exploitable.
Et puis, il y a ce qui relève de l’humain : la disponibilité et le dévouement aux autres. Sami Gharras prend très à cœur sa mission : "Une fois la relation établie, je ne lâche plus le postulant. Je rétablis la confiance perdue si besoin, fixe les rendez-vous, remets chacun en ordre de combat… et actionne tous les leviers à ma disposition pour gagner la bataille de l’emploi."

 

Á l’issue des trois premiers mois de réouverture de l’Espace emploi du Plateau Briard(2), 49 personnes bénéficient d’un accompagnement régulier ; du jeune déscolarisé au "bac plus cinq", en passant par le futur créateur d’entreprise dans le domaine de l’aide à la personne. Trois d’entre eux ont déjà retrouvé un emploi…

 

Espace emploi de Marolles
En libre-service : postes informatiques connectés à Internet,
téléphone, imprimante, scanner, photocopieur…

 

Espace emploi du Plateau Briard

Grand Paris Sud Est Avenir
rue du Faubourg Saint-Marceau – Marolles-en-Brie
(bus : ligne 12 Transdev, arrêt avenue du Parc)
Accueil du public
Service réservé aux habitants du Plateau Briard(2)
Sami Gharras, conseiller emploi : 01 41 94 32 26 ; espace-emploi@gpsea.fr
Lundi et mercredi : 9h-12h et 13h30-17h30
Vendredi : 9h-12h et 13h30-16h

 

(1) Grand Paris sud Est Avenir (GPSEA), établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris, réunit 16 communes membres sur son périmètre : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
(2) Communes du Plateau Briard : Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Villecresnes.
(3) Chiffre INSEE au 01/01/2017.
Haut