PiscinesConservatoiresMédiathèquesDéchets ménagersDéplacementsRestauration collectiveRecrutementAssainissement

Actualité

Retour aux actualités

Développement économique

Succès pour le Top 10 !

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) et le CECAP se sont associés pour organiser le Top 10, jeudi 15 novembre 2018 à la nouvelle Maison du Handball à Créteil.

Cet événement a ainsi réuni 20 grandes entreprises et 140 PME/TPE permettant ainsi de générer plus de 300 entretiens en tête-à-tête.

Laurent Cathala, Président de GPSEA et maire de Créteil, accompagné de Jean-Pierre CHAFFAUD, Vice-Président en charge du Développement économique, Frédéric DESCROZAILLE, Député du Val-de-Marne, Michel SASPORTAS, Président du CECAP et Michel JACQUET, directeur général de la FFHB ont ouvert cette journée soutenue par les principaux clubs d’entreprises et réseaux du territoire.
Cette convention d’affaires a offert la possibilité aux PME et TPE locales de rencontrer, le temps d’un tête à tête de 8 minutes, les grandes entreprises ou donneurs d’ordre à la recherche de fournisseurs et/ou sous-traitants pour mieux vendre, mieux acheter ou encore bâtir un nouveau réseau de partenaires.


Le Top 10 a aussi permis aux PME de se rencontrer entre elles sous forme de tables rondes de 8 personnes lorsqu’elles n’avaient pas de rendez-vous préétabli :   chaque PME avait 1 minute chrono pour se présenter.
Service complémentaire apprécié des entreprises, le Top 10 proposait également un lieu dédié pour rencontrer les partenaires institutionnels (CCI94, CMA, DIRECCTE, URSSAF, DGFIP, Missions locales…) et assister à des ateliers tels que "les bonnes pratiques du réseautage" ou encore "les bonnes pratiques du pitch commercial".

 

Des entreprises conquises

8 minutes montre en main : la formule « speed meeting » entre un/e dirigeant/e d’un grand groupe et un/e dirigeant/e d’une PME-TPE s’est avérée efficace, et particulièrement appréciée des grandes entreprises comme des petites.
Pour les grandes entreprises, ce TOP 10 a été l’occasion de rencontrer de futurs partenaires et fournisseurs, de s’inspirer, de s’ouvrir à la nouveauté, mais aussi de mieux comprendre les enjeux d’entreprises plus petites.
Du côté des PME et ETI, l’opportunité de présenter des solutions innovantes et agiles à leurs homologues et de se faire référencer auprès des Grands Groupes étaient les principales raisons de leur déplacement.
Avec des entreprises représentatives de tous secteurs d’activités, l’objectif du CECAP et de GPSEA de refléter de la diversité du tissu économique local a été atteint.


Quelques retours de grandes entreprises, saisis sur place

"Le Top 10 c’est une très belle expérience, très riche, et nous serons heureux d’y participer à nouveau… ".
"Le Top, ce sont des rencontres avec des entrepreneurs très différents, très motivés, dans des secteurs très contrastés".
"Le Top 10, c’est une initiative intéressante, dans laquelle nous avons pris beaucoup de plaisir".

 

 

Haut