PiscinesConservatoiresMédiathèquesDéchets ménagersDéplacementsRestauration collectiveRecrutementAssainissement

Actualité

Retour aux actualités

Territoire

Economie territoriale : une publication de l'INSEE

Les services de Grand Paris Sud Est Avenir utilisent régulièrement, pour l’exercice de leurs missions, des données socio-démographiques et socio-économiques fournies par l’INSEE.

Dans le cadre d’une convention de partenariat, Grand Paris Sud Est Avenir et la délégation Ile-de-France de l’INSEE se sont associés pour corédiger un numéro d’INSEE Analyses : « Grand Paris Sud Est Avenir, une économie largement orientée vers des activités au service de ses habitants » (Insee analyses n°85, 14 juin 2018).


Ce document synthétique présente le poids économique des entreprises de GPSEA, en mettant notamment en avant la part singulière des établissements publics. La fonction de pôle d'emploi secondaire qu’occupe GPSEA au sein de la MGP est également analysée, six emplois sur dix étant pourvus par des actifs habitants hors de GPSEA, principalement dans des territoires proches. Enfin, un zoom est fait sur la richesse fiscale du territoire et sa répartition entre les taxes versées par les ménages et celles versées par les entreprises.

 

Les données des tableaux présents dans la publication sont consultables et téléchargeables à l’adresse suivante : https://www.insee.fr/fr/statistiques/3561802

 

Haut