Agenda

Forum ouvert

Vous êtes invité(e)à une rencontre sur le Projet Alimentaire Territorial lancé par Grand Paris Sud Est Avenir ou comment apporter son grain de sel à la marmite du changement !

Forum ouvert
Jeudi 13 juin 2019

De 14h à 19h
Médiathèque de l’Abbaye-Nelson Mandela
Place de l’Abbaye – 94000 Créteil
En savoir plus

Mais qu’est-ce qu’un projet alimentaire territorial ?

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.
Élaborés de manière concertée à l’initiative des acteurs d’un territoire, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel à des actions partenariales répondant à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé. L’alimentation devient alors un axe intégrateur et structurant de mise en cohérence des politiques sectorielles sur ce territoire
L’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir, structure créée dans le cadre de la mise en place de la Métropole du Grand Paris, et regroupant 16 communes du Val-de-Marne, soit 313.000 habitants, s’est engagé dans l’élaboration d’un projet alimentaire territorial par délibération du Conseil de Territoire n°CT2018.5/106 du 26 septembre 2018. Le PAT s’inscrit dans le volet agriculture et alimentation du Plan climat, en cours d’élaboration.