Aménagement et développement

Transports et déplacements

Veiller au bon fonctionnement et au développement
du réseau de bus

Grand Paris Sud Est Avenir travaille en partenariat avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, et les exploitants du réseau bus pour améliorer le service sur le territoire, en lien étroit avec les communes.

Ensemble, nous encourageons les transporteurs à offrir le meilleur service pour les habitants en s’assurant notamment d’une desserte de qualité accessible pour tous, d’une fréquence optimale pour réduire le temps d’attente aux arrêts, de maintenir une régularité et une ponctualité des bus pour plus de sérénité et d’entretenir un confort nécessaire pour renforcer l’attractivité des transports en commun.

Le réseau de bus sur Grand Paris Sud Est Avenir est exploité par plusieurs sociétés, dont la RATP et le groupe Transdev.

Assurer le suivi des grands projets de transports
sur le Territoire

Les moyens de déplacement au sein Grand Paris Sud Est Avenir vont connaître d’importants changements dans les 10 prochaines années.

De grands travaux sont d’ores et déjà programmés, comme les deux gares du Grand Paris Express (GPE) qui vont être aménagées afin d’offrir de nouvelles solutions pour vos déplacements internes au territoire et au-delà.

Grand Paris Sud Est Avenir accompagne également de grands projets de transports pour le développement du territoire et améliorer les déplacements au quotidien.

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Le Câble A sera le premier téléphérique urbain d’Île-de-France (Source : IDFM)

La Végétale – Câble A

Ce téléphérique urbain reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton. Ce mode de transport innovant offrira une nouvelle desserte qui permettra de désenclaver la commune de Limeil-Brévannes et de désaturer le réseau routier au niveau du sud de Créteil et de Bonneuil-sur-Marne. Ce transport accompagnera le développement de plusieurs zones d’activités sur le territoire, comme la Ballastière Nord à Limeil-Brévannes.

La ligne 15 du Grand Paris Express 

Elle desservira à l’horizon 2025 les gares du Vert de Maisons et de Créteil l’Echat.

Cette ligne de métro automatique reliera entre elles les communes de proche couronne et permettra à terme aux habitants de banlieue de rejoindre les grands pôles d’emplois de la Plaine Saint-Denis, la Défense ou de Val de Fontenay, sans passer par Paris.

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Interconnexion de la ligne 15 à Créteil l’Echat (Source : Société du Grand Paris)

Altival 

Altival est un projet d’infrastructure en site propre dédiée à la circulation des bus reliant la gare de Noisy-le-Grand (RER A) à Chennevières. Par la suite, l’infrastructure a vocation à être prolongée en direction de Sucy-Bonneuil (RER A).Le tracé Altival accueillera plusieurs lignes de bus sur son infrastructure, dont les parcours sont encore à définir.

La liaison cyclable “La végétale”

Cette liaison correspond à la création d’une voie verte : une voie indépendante de 96 ha pour un linéaire de 20 km, réservée aux déplacements non motorisés et imaginée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement.

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La Végétale reliera 7 communes du territoire (Source : lavegetale.fr)
  • Le projet de prolongement de la RN406, jusqu’au Port de Bonneuil, qui bénéficiera bientôt d’un nouvel accès routier direct. Cette nouvelle route participera au développement économique du territoire et améliorera le quotidien des riverains le trafic poids lourds sera réduit dans le centre-ville
  • La déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger, doit permettre de réduire l’encombrement du centre-ville et d’apaiser le quotidien des riverains.

Élaborer une politique de déplacements cohérente
avec l’évolution du territoire : le PLM

L’accessibilité constitue un fondement et un préalable à toute politique de développement et Grand Paris Sud Est Avenir s’est pleinement saisi de ces enjeux en assumant une compétence élargie en matière de transports et déplacements.