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Danse, musique, théâtre :
le conservatoire à la maison

Danse, musique, théâtre :
le conservatoire à la maison

Profitez des activités et jeux conçus pour vous divertir, créer et partager avec au programme :

Chantons !

Dansez, dansez !

  • Pour jouer au critique de danse : apprendre une courte danse, faire des jeux “vidéos”, c’est “Tadaam” le portail jeunesse du site https://www.numeridanse.tv/tadaam
  • Chroniques télévisuelles de “vulgarisation” autour des différents styles de danse (du contemporain au hip-hop, en passant par le jazz, le tango, le classique, les claquettes etc.).
    Proposées par la maison de la danse de Lyon et tenues par Dominique Hervieu
  • FlashMob sur l’hygiène des mains organisé par le service d’Hygiène du Centre Hospitalier de la Côte Basque en… 2013 !!!
  • Théâtre, Cinéma, BD, Imaginaire : jeux, liens et vidéos
1. Théâtre : jeux
  • Le « Pouki » (à partir de 2 joueurs)

Le joueur 1 dit une syllabe (exemple : « Pou »), le joueur 2 dit une autre syllabe (exemple : « Ki ») et le joueur 3 doit donner la définition imaginaire du mot « Pouki » (exemple : « Pouki est un nom masculin donné à une personne qui s’amuse à sauter dans la rue à pieds joints…. Oh regardez tous ces poukis qui vont faire leurs courses »).

Ensuite c’est au joueur 2 de donner la première syllabe, le joueur 3 donne la 2ème syllabe et le joueur 1 donne une définition etc…

Bien sûr, ce jeu fonctionne si le mot ainsi créé n’existe pas (ex : joueur 1 : pou. Joueur 2 : belle… poubelle…ça existe, ça ne marche pas…).

  • La vente d’objet (à partir de 2 joueurs)

Le joueur 1 choisit un objet dans la maison et essaye de le vendre aux autres comme si c’était quelque chose qu’il venait d’inventer. Il raconte comment lui en est venue l’idée et comment il l’a fabriqué. Les autres joueurs peuvent lui poser des questions sur le fonctionnement de cet objet.

  • La chaine de mime. (à partir de 4 ou 5 joueurs)

Les joueurs sont en file indienne, le dernier de la file demande au joueur 2 qui est devant lui de se retourner et exécute pour lui un mime inspiré par un film, ou une chanson, ou une expression. Le joueur 2 se retourne et demande au joueur 3 de se retourner à son tour et essaie de reproduire exactement le même mime et ainsi de suite… le premier de la file devra essayer de deviner quel était le film ou la chanson ou l’expression etc…

  • Le chef d’orchestre. (à partir de 2 joueurs)

En cercle, sur une musique douce, un participant effectue des mouvements lents et les autres reproduisent exactement ses mouvements en regardant bien en face d’eux.

  • Le pantin et le marionnettiste. (à partir de 2 joueurs)

Deux joueurs. L’un fait le pantin, il est neutre, les bras le long du corps. L’autre fait le marionnettiste, il touche un endroit du corps de l’autre pour désigner l’endroit d’où va partir une ficelle imaginaire. Quand le marionnettiste tire sur cette ficelle, seule la partie attachée à cette ficelle doit bouger. On peut faire cet exercice sur une musique calme.

  • Le roi et les 2 valets

Trois joueurs alignés. Le roi est au centre et les valets de part et d’autre. Quand le Roi est tourné vers un des valets, l’autre valet se moque de lui en faisant des grimaces. Il s’arrête net quand le Roi se tourne vers lui. C’est alors l’autre valet qui fait à son tour des grimaces au Roi.

  • Association d’idées (à partir de 3 joueurs)

En cercle. Les joueurs se lancent une balle imaginaire. Quand on lance la balle on dit 1 mot. La personne qui reçoit la balle doit répéter le mot puis renvoyer la balle à quelqu’un d’autre en disant un autre mot inspiré par le premier mot. Et ainsi de suite… le plus vite possible sans réfléchir.

  • Qu’est- ce que tu fais ? Tu vois bien que… (à partir de 3 joueurs)

Le joueur 1 mime une action. Le joueur 2 entre, l’observe un instant, puis lui demande « Qu’est-ce que tu fais ? ». Le joueur 1 lui répond « Tu vois bien que… » et il complète en expliquant ce qu’il fait. ATTENTION : interdiction de dire que l’on fait ce qu’on était en train de mimer.

Exemple : le joueur 1 mime qu’il fait ses lacets. Le joueur 2 entre et lui demande « Qu’est-ce que tu fais ? » Le joueur 2 répond « Tu vois bien que je mange des spaghettis ! » Puis le joueur 2 sort. Le joueur 1 doit alors mimer qu’il mange des spaghettis. Le joueur 3 entre et lui demande ce qu’il fait. Le joueur 2 répond qu’il joue au tennis. Le joueur 2 sort etc…

  • Le langage du pied (à partir de 2 joueurs)

Il s’agit d’un mime… du pied. Pieds nus ou en chaussettes, seuls les pieds sont comédiens, le corps et le visage doivent rester neutres. Un joueur doit faire exprimer à ses pieds différentes choses (on peut s’amuser à faire deviner…) : Triste, joyeux, impatient, agressif, timide, curieux, surpris, monstrueux, épuisé, coléreux, paniqué, rusé, gourmand, nerveux etc…

2. Théâtre : des liens, des ressources, des spectacles
4. Cinéma
  • Faire un film Suédé !

Le nouveau défi est inspiré d’un film de Michel Gondry : Soyez-sympas rembobinez.

Résumé : En 2008, le réalisateur Michel Gondry invente le concept de film « suédé ». Lorsque le stock de cassettes VHS d’un petit vidéoclub est devenu inutilisable, la solution pour ne pas mettre la clef sous la porte, est de retourner ces films, avec les moyens du bord. C’est ainsi que seront réalisés des remakes « particuliers » de Robocop, SOS Fantômes, King Kong, 2001, …

Voici des extraits afin de se mettre dans l’humeur : Bande annonce en français
Montage scènes suédés en V.0

Définition de suédage : le suédage consiste donc à retourner les scènes clefs d’un film, de manière artisanale, en utilisant des matériaux de récupération, des astuces maison, du bricolage et beaucoup de créativité… L’humour souvent et l’inventivité toujours, sont au rendez-vous ! Toutefois la connaissance du film est capitale pour réaliser une version suédée cohérente, tant sur le fond que sur la forme. Il ne s’agit pas de reproduire la scène à l’identique, mais d’en proposer une vision personnelle, originale, souvent en décalage.

Voici un lien vers une bande annonce pour un festival de films suédés. Ces films sont réalisés par des collégiens avec peu de moyens. Ils sont tous réalisés en 2 heures et durent 5 min max. Tu peux en voir des extraits.

Le défi artistique : Réaliser un extrait de film de ton choix en suédage. Tu peux filmer avec un portable.

Comme pour le festival (lien plus haut) la durée est de 5 min max ; tu peux soit faire une scène importante du film, soit faire un résumé du film. Nous ferons ainsi avec tous les films réalisés notre festival quand nous nous retrouverons.

Pense à mettre un « générique » avec le titre du film.

Tu peux diriger des membres de ta famille si tu as besoin, te mettre en scène évidemment et / ou mettre des figurines, filmer un animal de compagnie, etc…

Le jeu, les solutions trouvées pour faire le suédage (mise en scène) sont importants !

Le montage du film n’est pas du tout une obligation ! Le remake peut être filmé en « tourner/monter » (comme dans le film de Michel Gondry) avec un caméscope, une tablette, un smartphone. Néanmoins il peut être nécessaire de mettre bout à bout les plans tournés en utilisant un petit logiciel de montage de type OpenShot Video Editor (logiciel libre).

Tuto du logiciel de montage si tu veux te lancer dans ce type d’ exercice

Le film est au choix.

Si tu n’as pas d’idées voici une liste possible : Titanic, Harry Potter, Le Roi Lion, Le grand Bleu, James Bond, Star Wars, La Reine des Neiges, Cyrano de Bergerac, E.T, Les dents de la mer, Amélie Poulain, Ghostbusters, Jurassic Park…

Voici 2 films suédés en lien (très aboutis) :
King Kong
E.T

Amuse-toi bien !

A vos percussions !

Des applications et des vidéos
pour faire découvrir la musique et la danse aux enfants

Pour occuper les enfants à la maison pendant la période de fermeture des établissements d’enseignement, découvrez une sélection d’applications musicales ludiques et des vidéos de danse pour le jeune public.

Découvrez une sélection d’applications mobiles ludiques musicales pour les plus jeunes : des oeuvres célèbres, des créations de mélodies, des découvertes d’instruments et  l’approche du rythme.

Pour les danseur.se.s en herbes, consultez les liens vidéos vers le site de l’opéra de Paris et la vidéothèque Numéridanse.

Applications mobiles musicales
  • Loopimal : Créez des boucles mélodiques et rythmiques et faite danser des animaux, le tout dans un univers doux et coloré.
  • Keezy : Pour les musiciens débutants ou confirmés : créez, composez des musiques, à partir de 8 touches colorées
  • Voixci : Une application vous permettant de sonoriser et musicaliser toutes les histoires de votre choix
  • Patatap : Créer des mélodies du bout du doigt et jouez avec les formes géométriques qui apparaissent.
  • Figure : Composez un morceau de musique électro en quelques secondes
  • Bandimal : Un compositeur musical amusant et intuitif qui permet aux enfants de découvrir le monde créatif de la musique
  • Keezy drummer : Créez des boucles rythmiques en quelques secondes.
  • Sketch a song : Une application pour développer la créativité musicale des enfants par le biais du dessin.
  • Incredibox : Pour créer des boucles musicales avec un groupe de beat boxers
  • Garage Band : Une collection d’instruments tactiles et un studio d’enregistrement parfaitement équipé, afin que vous puissiez créer de la musique n’importe où, que vous soyez pro ou débutant.
  • Pierre et le loup : Redécouvrez le chef d’oeuvre de Prokofiev dans une nouvelle adaptation merveilleuse et innovante, spécialement pour les enfants.
  • Le carnaval des animaux : Application musicale et ludique pour découvrir l’œuvre de Camille de Saint-Saëns.
  • Découvre Casse-Noisette : Une application vous permettant de sonoriser et musicaliser toutes les histoires de votre choix
  • Opéra play : Partez à la découverte de la voix et du chant lyrique : l’histoire et les caractéristiques de chaque tessiture, des grands airs d’opéra…
  • Lost in harmony : Un jeu de rythme et d’agilité sur des musiques célèbres, à découvrir.
  • Les 4 saisons d’Antoine : Une approche originale sur tablette de l’oeuvre d’Antonio Vivaldi. Cette application assure la continuité avec le court-métrage de Philippe Bézia.
  • Découvre Peer Gynt : Pour découvre la musique classique et explore l’oeuvre d’Edvard Grieg, à travers l’histoire et des jeux interactifs.
  • Petit Piou : Une application d’éveil musical qui permet de découvrir les notions de tempo, hauteur, nuances, etc
  • Barbapapa et les instruments de musique : Un livre interactif pour découvrir les différentes familles d’instruments dans l’univers des Barbapapa.
  • Clapping music : Jouer pour améliorer son sens du rythme en jouant la pièce « Clapping music » de Steve Reich, c’est le défi que vous lance cette application.

A écouter en famille…

Activité coloriages et jeux