Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services
participe logo

Consultation :
Je participe au Plan Climat !

En octobre 2019, GPSEA a adopté à l’unanimité son projet de Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Il comporte 5 volets : climat, air, énergie, économie durable et circulaire, éco-exemplarité de la collectivité.

À partir d’un diagnostic complet en matière de développement durable et fort des actions déjà entreprises sur GPSEA, ce Plan Climat fixe une vision à long terme, à partir des spécificités et des opportunités qu’offre notre territoire en matière d’énergie renouvelable, de biodiversité, d’agriculture, etc. Il formalise l’engagement de l’Établissement Public Territorial en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, de reconquête de la qualité de l’air et de la transition énergétique, en cohérence avec les ambitions de l’Accord de Paris.

Une consultation numérique est ouverte pour enrichir le projet et finaliser ce Plan Climat pour les 6 prochaines années. Aussi, GPSEA invite l’ensemble des acteurs du Territoire le désirant à partager leurs points de vue, leurs idées et leurs propositions. S’interroger aujourd’hui sur la transition énergétique et climatique, c’est réfléchir à un nouveau projet de société, à une évolution de nos pratiques, pour définir ensemble nos objectifs à long terme et la stratégie à adopter pour les atteindre.

Cette consultation est ouverte pendant la période du 23 novembre au 11 janvier 2021, 17h. Toute contribution transmise après la clôture de la consultation ne pourra plus être prise en considération. À l’issue de la consultation, le projet de PCAET sera enrichi et sera soumis à l’approbation du Conseil de territoire de Grand Paris Sud Est Avenir.

Votez pour vos
actions prioritaires

Un quizz rapide vous propose de désigner les actions du Plan Climat qui vous semblent prioritaires dans les domaines de l’énergie, l’air, le climat et l’économie durable, à travers 5 questions.

Pour chaque item, il vous suffit juste de choisir et cliquer sur : Très prioritaire, prioritaire, peu prioritaire. A vous !

 

Étape 1 de 4

  • 1. Énergie

  • Question 1

    Le secteur résidentiel constitue le 1er poste de la consommation énergétique sur notre Territoire. La rénovation thermique des logements constitue donc une priorité.

  • Quels dispositifs vous paraissent les plus prioritaires à mettre en œuvre ?

  • A. Proposer plus de conseils gratuits et personnalisés à l’occasion de permanences info-énergie
  • B. Créer une plateforme numérique dédiée à la rénovation des logements pour les particuliers et les copropriétaires leur permettant d’avoir des conseils en ligne
  • C. Aider au financement de la rénovation énergétique des logements, en complément des aides déjà mobilisables (PTZ, Crédit d’impôt, ...)
  • Question 2

    Sur le Territoire, de la chaleur et de l’énergie sont produites localement grâce à la géothermie, la biomasse (bois), le soleil ou encore l’usine de valorisation énergétique des déchets à Créteil. Toutefois, cette production ne couvre que 13% de la consommation totale.

  • Quelles énergies locales doivent être développées selon vous en priorité ?

  • A. Les réseaux de chaleur exploitant la géothermie ou la biomasse
  • B. Les énergies dites de récupération, c’est-à-dire les énergies provenant de l’incinération des déchets, du traitement des eaux usées, …
  • C. Le solaire photovoltaïque ou le solaire thermique
  • D. La géothermie individuelle (pompes à chaleur)

Soumettre une
contribution

Vous devez vous connecter pour pouvoir soumettre une contribution