L’observatoire

Géo Open Data

Vers un partage des données géographiques de Grand Paris Sud Est Avenir

Qu’est ce que le Géo Open data ?

Open Data ou données ouvertes est une démarche de publication de données numériques en ligne. Ces données doivent être libres d’accès et réutilisables par tous. Ce mouvement concerne tous types de détenteurs de données (entreprises, associations,..) et notamment les collectivités locales.

Issue de la loi CADA de 1978 relative à l’accès aux documents administratif, cette démarche considère que les données produites ou détenues par les administrations, dans le cadre de leurs missions de service public, doivent être mises à disposition du public. La loi Numérique du 07 octobre 2016 renforce cette volonté de transparence des administrations publiques et de leurs productions.

Afin de s’inscrire dans cette démarche d’ouverture des données publiques et d’améliorer la gouvernance du patrimoine numérique, Grand Paris Sud Est Avenir mettra prochainement à disposition son catalogue de données géographiques, dans la continuité de la démarche initiale de la Communauté d’Agglomération Plaine Centrale du Val de Marne engagée en 2014.

À quoi sert le Géo open data de GPSEA ?

Le portail Géo Open Data de Grand Paris Sud Est Avenir est en cours de construction.
Grâce au futur portail Géo Open Data, le citoyen pourra prendre connaissance du patrimoine de données géographiques produit par les services du territoire et également en télécharger certaines.