Assainissement / Contrôle de conformité Collectes (hors Sivom) Offres d'emplois Carte interactive des services

Actualités

« Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… »
sur le territoire de GPSEA

Jeudi 24 septembre 2020, 14 heures, avenue du Maréchal Foch à Créteil, les agents de la propreté urbaine de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) s’équipent et les engins mécanisés se positionnent. Le vrombissement des souffleuses donnait le top départ de la campagne 2020 de ramassage des feuilles mortes qui a pris fin le 18 décembre.

Grand Paris Sud Est Avenir assure le nettoyage de l’intégralité des voiries d’Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes. Ce service partagé bénéficie également aux villes de Boissy-Saint-Léger et Noiseau, depuis 2018, sur des périmètres définis par les communes et se limite à des interventions de nettoyage mécanisé.

Dans un ballet millimétré, la zone de ramassage est sécurisée, les cantonniers, souffleuses au dos, avancent de front pour ne rien laisser passer. Ils poussent les feuilles vers le camion benne équipé d’un aspire feuilles. Derrière, une balayeuse parachève l’intervention par un nettoyage de la voirie. L’opération sera renouvelée autant de fois que nécessaire selon une programmation hebdomadaire adossée à la météo et aux calendriers des manifestations communales.

Durant 13 semaines, 94 agents ont été mobilisés et 3 000 km parcourus par les engins mécanisés de la propreté urbaine pour un ramassage global de 170 tonnes de feuilles mortes valorisées, depuis peu, en tant que déchets verts par le centre de tri de Suez à Limeil-Brévannes. Au 18 décembre 2020, 80 % des feuilles caduques étaient tombées et ramassées. La campagne de ramassage des feuilles mortes bien qu’officiellement terminée, se poursuivra jusqu’à nudité des arbres.

Campagne 2020 de ramassage des feuilles mortes
en chiffres

94 agents de la propreté urbaine

4 véhicules utilitaires équipés d’un aspire feuilles
Capacité de chargement : 750 kg de feuilles

1 camion benne équipé d’un aspire feuilles
Capacité de chargement : 7 tonnes de feuilles

7 balayeuses

170 tonnes de feuilles ramassées