PiscinesConservatoiresMédiathèquesDéchets ménagersDéplacementsRestauration collectiveRecrutementEau, Assainissement

Livres numériques

La médiathèque 2.0, c’est maintenant !

Pour les femmes ou les hommes pressés, pour les branchés hyper-connectés, pour ceux qui ont des difficultés à se déplacer ou à lire en petits caractères, le réseau de lecture publique** de Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA)* inaugure le service de prêt de livres numériques, généralisé à l’ensemble des 19 médiathèques** du Territoire*.

Pas la peine de se rendre sur site. À partir du 20 février, le réseau de lecture public** de Grand Paris Sud Est Avenir* ouvre, à tous ses adhérents, l’accès à sa nouvelle bibliothèque dématérialisée dont les livres sont téléchargeables en ligne sur ordinateurs, tablettes, liseuses ou smartphones compatibles. Pour se faire, rien de plus simple. s’inscrire, si ce n’est fait, … seul déplacement auquel il sera difficile d’échapper…, à l’une des 19 médiathèques du réseau de lecture publique**. C’est gratuit pour tous les résidents de GPSEA*. Télécharger une des applications indispensables au déverrouillage des livres numériques. Muni de ses identifiant et mot de passe, se connecter à la plateforme de téléchargement "livres numériques".
 

"Sésame, ouvre-toi !" La plateforme "livres numériques" héberge plus de 1 700 ouvrages de littérature et documentaires adulte et jeunesse à partir de 6 ans. Elle contient les derniers best-sellers et prix littéraires, des guides touristiques, des policiers, des romans à succès, des bandes dessinées, les incontournables… Chaque oeuvre est empruntable par plusieurs lecteurs en simultané, pendant 28 jours consécutifs, à raison de 4 livres numériques maximum par personne. Mais, attention, passé quatre semaines, les documents empruntés ne seront plus accessibles sur les supports sur lesquels ils auront été téléchargés.

*Grand Paris sud Est Avenir (GPSEA) : établissement public territorial de la Métropole du Grand Paris, réunit 16 communes membres sur son périmètre : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.
**Médiathèques du réseau de lecture publique de Grand Paris Sud Est Avenir : médiathèques du POC et Ile Saint-Pierre à Alfortville ; André Hellé à Boissy-Saint-Léger ; Bernard Ywanne à Bonneuil-sur-Marne ; Abbaye-Nelson Mandela, La Croix des mèches, Les Bleuets et Relais-Village à Créteil ; Albert Camus à Chennevières-sur-Marne ; George Sand à La Queue-en-Brie ; Jean d’Ormesson à Ormesson-sur-Marne ; médiathèques de Périgny-sur-Marne, de Sucy-en-Brie et de Villecresnes.
 

 


Choisir sa médiathèque

 

Comment emprunter?

La plateforme vous permet d'emprunter gratuitement des livres numériques parmi des centaines de titres mis à votre disposition par votre bibliothèque.

Le service est accessible 24 heures sur 24,
7 jours sur 7.

Capture d&aposecran

Consultez en détail la fiche d'un livre

Vous y trouverez généralement un résumé et une biographie de l'auteur.

Empruntez rapidement le livre désiré

Téléchargez-le aussitôt sur votre appareil pour en commencer la lecture.

Si tous les exemplaires du livre sont déjà prêtés, vous pouvez enregistrer une réservation. Dès qu'un exemplaire sera disponible, vous recevrez un courriel avec un lien de téléchargement pour y accéder directement.

Capture d&aposecran

Faites des réserves pour plus tard

La fonction Liste de lecture vous permet de garder une trace des livres qui vous intéressent, peu importe leur disponibilité.

Capture d&aposecran

Fini les frais de retard!

Nul besoin de vous déplacer pour le rendre à la bibliothèque; le livre numérique se désactive automatiquement à la fin de la période de prêt, que vous y pensiez ou non! La lecture numérique vous accompagne partout, sur tous les types d'appareils.

Présentation de la platforme sur plusieurs appareils

Pratique et convivial, le livre numérique vous permet, entre autres, de changer la police ou la taille des caractères à votre guise, et d'accéder à de vastes collections, que vous soyez à la maison, au bureau, en déplacement ou à l'étranger.

Haut