Aménagement et développement

Tourisme

De l’architecture moderne et audacieuse de la ville nouvelle de Créteil aux sentiers champêtres du Plateau Briard ou de la Plaine des Bordes, des paisibles bords de Marne aux forêts de l’Arc Boisé, Grand Paris Sud Est Avenir est un territoire dont les multiples facettes sont à découvrir.

Promenades en forêt, exploration urbaine, randonnée à vélo, visite de sites industriels ou encore découverte d’un riche patrimoine, le Territoire offre une diversité d’expériences à vivre et d’endroits à visiter pour les curieux épris de dépaysement.

Tourisme nature

Sa proximité de Paris, son environnement de qualité et la prépondérance de ses espaces naturels (40% de sa superficie) permettent de considérer GPSEA comme un territoire de respiration et de ressourcement, où les loisirs sportifs et de plein air sont bien représentés.

Un dense réseau de chemins de promenade, dont le sentier d’interprétation agricole du domaine maraîcher de St-Leu à Périgny-sur-Yerres, la liaison verte ou le futur cheminement dédié de la Tégéval qui reliera à terme Créteil à Santeny, offre de nombreux choix de balades, et pour tous les goûts.

Loisirs de plein air

 12 piscines, dont un bassin à vagues et son toboggan aquatique ouverts durant l’été sur l’île de Loisirs de Créteil, permettent à tous de profiter des joies et des bienfaits de l’eau et de la natation.

Dans un cadre verdoyant, plusieurs centres équestres et poneys clubs proposent tout au long de l’année diverses activités équestres.

Situés à quelques kilomètres de Paris, les deux golfs 18 trous de Marolles-en-Brie et d’Ormesson-sur-Marne, aux tracés agréablement bordés d’arbres, se révèlent être parmi les plus charmants parcours d’île de France.

Patrimoine et exploration urbaine

Le Territoire dispose par ailleurs d’un patrimoine architectural préservé avec ses nombreux châteaux, -comme ceux du domaine de Grosbois, de Sucy-en-Brie ou d’Ormesson-sur-Marne, aux fonctions parfois défensives : les forts de Sucy et de Chennevières-sur-Marne-, d’un patrimoine local caractéristique au travers des villages briards et de leurs anciennes fermes et cours typiques, mais aussi d’une architecture urbaine originale, avec notamment le complexe hôtelier de Chinagora à Alfortville, ou encore la ville nouvelle de Créteil…, et de lieux culturels et sportifs importants, comme la Mac de Créteil ou la Maison du handball.

Il convient de souligner la présence de sites atypiques : comme le centre d’entrainement hippique de Grosbois, la fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres, la confluence de la Seine et de la Marne, le lac de Créteil …., et originaux : comme le Port de Bonneuil, avec l’opportunité qu’il représente en matière de visites d’entreprises.

Hébergements et salles de réception

Afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions, GPSEA comprend 1418 chambres sur son territoire, réparties au sein de de 22 hôtels dont 2 hôtels quatre étoiles, un centre d’hébergement pour groupe et une résidence hôtelière et étudiante qui sauront répondre au mieux à toutes vos attentes.  Neuf chambres d’hôtes vous proposeront une alternative plus traditionnelle.

Retrouvez la liste des hébergements sur le site du Comité Départemental du Tourisme

Pour l’organisation de vos évènements professionnels, GPSEA vous propose 22 salles de réception et de séminaires de toute nature, que ce soit dans un hôtel, sur une péniche ou encore à l’intérieur même d’un château.

Retrouvez la liste des salles de séminaire et réception sur le site du Comité Départemental du Tourisme

Courrez, marchez, flânez… vous avez mille et une façons de découvrir et apprécier les endroits à visiter sur Grand Paris Sud Est Avenir. 

Offre touristique de GPSEA

Votre élu(e)

Sylvie Gerinte

Conseillère territoriale déléguée
Tourisme, Filière agro-économique, circuits courts,
Économie locale de proximité
Maire de Marolles-en-Brie