Aménagement et développement

Transports et déplacements

Veiller au bon fonctionnement
et au développement du réseau de bus

Grand Paris Sud Est Avenir travaille en partenariat avec Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, et les exploitants du réseau bus pour améliorer le service sur le territoire, en lien étroit avec les communes.

Ensemble, nous encourageons les transporteurs à offrir le meilleur service pour les habitants en s’assurant notamment d’une desserte de qualité accessible pour tous, d’une fréquence optimale pour réduire le temps d’attente aux arrêts, de maintenir une régularité et une ponctualité des bus pour plus de sérénité et d’entretenir un confort nécessaire pour renforcer l’attractivité des transports en commun.

Le réseau de bus sur Grand Paris Sud Est Avenir est exploité par plusieurs sociétés, dont la RATP et le groupe Transdev.



Assurer le suivi des grands projets de transports sur le Territoire

 Les moyens de déplacement au sein Grand Paris Sud Est Avenir vont connaître d’importants changements dans les 10 prochaines années.

De grands travaux sont d’ores et déjà programmés, comme les deux gares du Grand Paris Express (GPE) qui vont être aménagées afin d’offrir de nouvelles solutions pour vos déplacements internes au territoire et au-delà.

Grand Paris Sud Est Avenir accompagne également de grands projets de transports pour le développement du territoire et améliorer les déplacements au quotidien.



Le Câble A sera le premier téléphérique urbain d’Île-de-France (Source : IDFM)
  • Le Televal – Câble A : ce téléphérique urbain reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton. Ce mode de transport innovant offrira une nouvelle desserte qui permettra de désenclaver la commune de Limeil-Brévannes et de désaturer le réseau routier au niveau du sud de Créteil et de Bonneuil-sur-Marne. Ce transport accompagnera le développement de plusieurs zones d’activités sur le territoire, comme la Ballastière Nord à Limeil-Brévannes.
Interconnexion de la ligne 15 à Créteil l’Echat (Source : Société du Grand Paris)
  • La ligne 15 du Grand Paris Express desservira à l’horizon 2025 les gares du Vert de Maisons et de Créteil l’Echat.

Cette ligne de métro automatique reliera entre elles les communes de proche couronne et permettra à terme aux habitants de banlieue de rejoindre les grands pôles d’emplois de la Plaine Saint-Denis, la Défense ou de Val de Fontenay, sans passer par Paris.







  • Altival est un projet d’infrastructure en site propre dédiée à la circulation des bus reliant la gare de Noisy-le-Grand (RER A) à Chennevières. Par la suite, l’infrastructure a vocation à être prolongée en direction de Sucy-Bonneuil (RER A).Le tracé Altival accueillera plusieurs lignes de bus sur son infrastructure, dont les parcours sont encore à définir.



La Tégéval reliera 7 communes du territoire (Source : Lategeval.fr)
  • La liaison cyclable Tégéval correspond à la création d’une voie verte : une voie indépendante de 96 ha pour un linéaire de 20 km, réservée aux déplacements non motorisés et imaginée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement.



  • Le projet de prolongement de la RN406, jusqu’au Port de Bonneuil, qui bénéficiera bientôt d’un nouvel accès routier direct. Cette nouvelle route participera au développement économique du territoire et améliorera le quotidien des riverains le trafic poids lourds sera réduit dans le centre-ville



  • La déviation de la RN19 à Boissy-Saint-Léger, dont les travaux sont en cours, doit permettre de réduire l’encombrement du centre-ville et d’apaiser le quotidien des riverains.







Élaborer une politique de déplacements cohérente avec l’évolution du territoire : le PLD

L’accessibilité constitue un fondement et un préalable à toute politique de développement et Grand Paris Sud Est Avenir s’est pleinement saisi de ces enjeux en assumant une compétence élargie en matière de transports et déplacements.

En savoir plus



Accompagner les entreprises et les administrations dans leur politique de mobilité

Les Plans De Mobilité (PDM) sont élaborés au sein d’une ou plusieurs entreprises et/ou administrations en concertation avec les salariés ou les agents. Ils définissent les actions concrètes à mettre en œuvre pour :

  • encourager l’usage de modes alternatifs à la voiture, lorsque cela est possible et développer le covoiturage,
  • encourager l’usage de modes de transport peu consommateurs d’énergie ou moins émetteurs de polluants,
  • réduire les besoins en déplacements, par exemple par le développement du télétravail,
  • améliorer la sécurité des déplacements domicile-travail et professionnels,
  • rationaliser les coûts de déplacements,
  • améliorer la qualité de vie au travail.

Il existe différents types de démarches :

  • le plan de mobilité mono-site, mené par une seule entreprise ou administration, implantée sur un seul site,
  • le plan de mobilité multi-sites, mené par une seule entreprise ou administration implantée sur plusieurs sites distincts,
  • le plan de mobilité inter-entreprises, mené par un groupement d’entreprises et/ou administrations et localisées dans une même zone (zone d’activités ou d’emplois par exemple).

En lien avec le Plan Local de Déplacements, GPSEA souhaite accompagner la mise en œuvre de Plans de Mobilité et des Plans de Mobilité Inter-entreprises sur le territoire.

Votre élu(e)

Jean-Daniel Amsler

Conseiller territorial délégué Transports,
Déplacements, Lutte contre les nuisances aériennes
Maire-Adjoint de Sucy-en-Brie