Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité

Actualités

Collecte et assainissement :
Respectons les bonnes pratiques

Pensons à ceux qui œuvrent au quotidien sur l’espace public
Les agents des services publics continuent d’assurer les missions essentielles à la vie des habitants.
N’oubliez pas d’appliquer les gestes barrières destinés à les protéger et à vous protéger,
et respectez une distance minimale entre eux et vous.

1 – La collecte des déchets ménagers

Veillons à présenter les conteneurs dans des conditions optimales pour leur collecte afin d’aider et protéger au mieux les agents qui travaillent chaque jour à la collecte des déchets. Pour ce faire, nous vous demandons de suivre les recommandations suivantes :

Ordures ménagères – bac à couvercle grenat ou point d’apport volontaire

1. Il est demandé d’isoler les mouchoirs, serviettes en papier et les masques à l’intérieur d’un sac plastique fermé sans emprisonner l’air. Ce sac sera à mettre ensuite dans votre sac poubelle habituel.

2. Vous devez présenter les sacs poubelles bien fermés dans un bac ou les déposer dans votre point d’apport volontaire habituel, surtout en ne laissant aucun déchet à même le sol.

3. Merci de ne présenter à la collecte que des bacs pleins ne débordant pas, et couvercle fermé.

Déchets recyclables – bac à couvercle jaune ou point d’apport volontaire

1. Vous ne devez mettre aucun mouchoir ou masque dans le recyclage.  Ils sont à mettre avec les ordures ménagères dans le bac grenat.

2. Merci de ne présenter à la collecte que des bacs pleins ne débordant pas, et couvercle fermé.

En ces temps de confinement, les collectes des déchets sont perturbées. Afin de faciliter la collecte des ordures ménagères, réduisons nos déchets au maximum.

2 – Les réseaux d’assainissement

Stop aux lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes

Depuis le début du confinement, l’utilisation des lingettes désinfectantes pour lutter contre la propagation du Coronavirus a fortement augmenté. 

GPSEA a eu plus de 20 interventions d’urgence de curage et de désobstruction des réseaux dont une dizaine en raison de l’apport de lingettes dans les réseaux mélangés aux graisses alimentaires.

Les lingettes contribuent à la dégradation du patrimoine servant à évacuer et traiter vos eaux usées : canalisations, pompes, stations d’épurations.

Chaque dégradation doit faire l’objet de réparations et peut engendrer des surcoûts sur vos factures.

Adoptez les bons gestes :

  • Jeter vos lingettes à la poubelle
  • Ne jeter aucun déchet dans les toilettes. Ils peuvent causer des dégâts chez vous et dans les canalisations.

Combien ça coûte ?
300 euros l’heure pour une intervention de désobstruction du réseau
500 euros pour un curage de 100 m de canalisation
– Entre 1 300 euros et 15 000 euros pour un changement de pompe sur un poste de relevage
– Jusqu’à 50 000 euros pour la maintenance et l’entretien d’un poste de relevage en cas de pollution grave

3 – Hygiène publique

Avec le confinement, les animaux errants et les rats, présents dans notre environnement, peuvent sortir plus souvent sans être inquiétés.

Pour éviter une trop grande prolifération et préserver l’hygiène des rues, quelques consignes de prévention simples sont donc recommandées :

  • Arrêtez de nourrir les chats errants ou les pigeons. Les rats sont attirés par la nourriture qui n’est pas mangée. Il en est de même pour les gamelles de vos animaux : dès que votre chat ou votre chien a fini de manger, il est conseillé de retirer sa gamelle.
  • Ne laissez pas traîner vos déchets dans des sacs directement au sol dans la rue ou dans les espaces fermés disponibles dans vos immeubles (local poubelle).
  • Utilisez les containers (collectifs ou individuels). Mais n’y jetez pas directement vos déchets, jetez-les dans un sac hermétique fermé. Pensez à bien refermer le couvercle.

4 – Optimisons la collecte des déchets
et réduisons le volume de nos poubelles !

Les recommandations à respecter pour le bien être de chacun.

Stockons provisoirement les objets encombrants…

En attendant la réouverture des déchèteries et la reprise de la collecte, stockez au maximum les objets encombrants. Ne surtout pas les déposer sur les trottoirs !

et les textiles usagés

Comme pour les encombrants vous pouvez les stocker dans l’attente de les déposer dans les bornes textiles d’apport volontaire disponibles sur le territoire

Réduisons les déchets d’origine alimentaire

Si vous disposez d’un jardin : une solution simple, pratique et à la portée de tous : le compostage. N’hésitez pas à déposer dans votre composteur les déchets suivants :

  • Épluchures de fruits et légumes
  • Restes de repas sauf produits carnés
  • Marc de café, filtres
  • Essuie tout.

Si vous ne possédez pas de composteur, vous pouvez en fabriquer un à partir de cagette en bois, faire un tas au fond de votre jardin, un trou ou tout autre idée. Le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis).

..Et compostons les déchets verts de jardin

Les tontes de pelouse ne sont plus ramassées. Elles doivent être déposées en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement.

Si vous disposez d’un broyeur de végétaux pensez à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations. Partagez-le avec vos voisins en respectant les gestes barrières !

Pour bénéficier de conseils personnalisés d’un maître-composteur de GPSEA, contacter : devdurable@gpsea.fr

Réduisons les emballages

Pour vos courses, prenez un cabas. L’eau du robinet est d’excellente qualité et permet d’éviter les bouteilles en plastique ! Et si vous avez des bouteilles ou des Tétra pack, pensez à les compacter.

Limitons le gaspillage alimentaire

La situation actuelle peut conduire à acheter des produits frais plus que nécessaire. Attention ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et de finir à la poubelle !

Pensez à congeler et à cuisiner les restes.

Voici quelques sites pour vous y aider :

N’oubliez pas, afin de les protéger et de vous protéger, il est impératif de respecter une distance minimale entre eux et vous et d’appliquer toutes les consignes de gestes barrières.

Soyons solidaires et unis.
Faisons preuve d’esprit civique.
Un grand merci aux agents de collecte qui sont tous les jours sur le terrain.