Médiathèques / Conditions d'accès Assainissement / Contrôle de conformité

Actualités

Subventions, formations, prêts, programmes d’accompagnement :

de nouveaux outils pour soutenir les entreprises

L’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs de l’accompagnement des entreprises sont mobilisés pour soutenir les entreprises dans la période souvent difficile qu’elles traversent et favoriser une relance rapide de leurs activités. Voici quelques-uns des nouveaux dispositifs dont les entreprises peuvent se saisir.

Lumière sur quelques nouveautés…

Booster sa visibilité et sa prospection grâce au numérique avec le Digital Starter Program de la CCI 94

Pour de nombreuses entreprises, le confinement a été l’occasion de se réinterroger sur le rôle des outils numériques dans leur développement commercial. La CCI 94 propose un programme de formation de deux jours pour vous guider dans la création de votre site web vitrine, au développement de votre présence sur les principaux réseaux sociaux et la mise en place de techniques efficaces de prospections digitales. La formation « Digital Starter Program » est éligible au compte personnel de formation.
En savoir plus

Redonner un élan à son projet entrepreneurial avec le Réseau Entreprendre 94

La crise sanitaire et économique a sans doute freiné quelques porteurs de projets de création d’entreprise. Néanmoins, les acteurs qui soutiennent les créateurs restent mobilisés pour les accompagner même dans des périodes difficiles. Parmi ces acteurs présents sur le territoire, le Réseau Entreprendre 94 lance un appel à projet pour soutenir les porteurs de projets, à travers un accompagnement individuel de 2 ans, par un chef d’entreprise en activité, membre du réseau et la possibilité d’obtenir un prêt d’honneur de 15 000 à 50 000 € sous forme de prêt d’honneur, sans intérêt, ni garantie personnelle.

Entreprises innovantes, accélérez votre relance avec les experts de Paris&Co

Vous êtes responsable d’une entreprise innovante implantée sur le territoire ? Votre entreprise est fortement impactée par la crise, vous avez des emplois à préserver, vous devez accélérer votre relance ? Paris&Co, vous propose de bénéficier d’un accompagnement renforcé gratuit pour relever de nouveaux défis : changement dans l’organisation de l’entreprise, nouvelles contraintes business, évolution des marchés, pivots forcés etc. Au programme : une hotline d’experts pour répondre à vos questions urgentes, jusqu’à 500 jours de conseil mobilisables, des ateliers business pour approfondir vos besoins, vous former et échanger avec d’autres entrepreneurs et un suivi personnel de vos relations avec les organismes publics (Direccte, BPI, Urssaf, Banque de France, etc).

Subventions pour l’achat de matériel de protection par l’Assurance Maladie, construire son plan de relance avec le programme Reboost de la CCI 94, bénéficier d’un micro-crédit pour la trésorerie de sa très petite entreprise avec l’ADIE…
Retrouvez ces autres dispositifs ici

De nouvelles ressources pour répondre aux questions sur les conditions sanitaires
à respecter dans chaque entreprise

Le protocole national de déconfinement pour les entreprises a été actualisé pour l’étape 3 du déconfinement. Le principal changement : « Le télétravail n’est plus la norme, mais il reste une solution à privilégier dans le cadre d’un retour progressif à une activité présentielle, y compris alternée ».

« Objectif Reprise » est un dispositif porté par le réseau ARACT-ANACT et les DIRECCTE, qui vise à favoriser la poursuite ou la reprise durable de l’activité en combinant santé au travail et performance de l’entreprise au sein des entreprises de moins de 250 salariés. Il propose différentes modalités d’appui sur les sujets organisation du travail, prévention des risques et relations sociales.

De nouvelles fiches conseils métiers et de nouveaux guides d’organisations professionnelles sont en ligne (travail saisonnier, vente à domicile, collecte des déchets ménagers, assurance, entreprises de voyage, …) :

Enfin, vous retrouverez le « questions-réponses » santé au travail Ministère du Travail à cette adresse.