Travailler et entreprendre

Des filières clés

GPSEA possède de nombreux atouts et la diversité de son territoire est une source d’opportunités de développement. Celui-ci s’articule autour de filières économiques identifiées, animées par des experts dans chaque domaine, offrant ainsi toute une gamme de services (mises en relation, recherche partenariale, accompagnement au développement, etc.).

La santé

La santé et sa recherche font rayonner GPSEA à l’échelle de la métropole mais également à l’échelle internationale. La filière santé c’est 11 000 personnes employées dans une centaine d’entreprises et d’institutions, 17 laboratoires de recherche publique, 1 000 m² dédiés aux entreprises de biotechnologies à la pépinière Bio&D, 5 hôpitaux publics dont l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) et 5 plateformes technologiques de génomique, d’imagerie, de cytométrie en flux, d’exploration fonctionnelle du petit animal et de L2 cellulaire ouvertes aux industriels.

L’agriculture
et les activités agroalimentaires

Une filière agricole et agroalimentaire s’épanouit sur le territoire, avec plus de la moitié des espaces agricoles de la Métropole du Grand Paris et 40 exploitations agricoles, principalement en horticulture et maraîchage et des agriculteurs bio. Plus de 200 entreprises regroupant 1 900 emplois constituent la filière agro-alimentaire du territoire, dans le commerce de gros, la transformation et l’agriculture. GPSEA se positionne comme un territoire à l’interface entre des espaces très urbains et des espaces quasi ruraux, présentant une gamme d’opportunités pour explorer les relations de la ville et de l’agriculture. Le Projet Alimentaire Territorial, lancé en 2019, contribuera à renforcer cette dynamique territoriale. Pour en savoir plus : téléchargez le Flash Eco consacré à la filière agro-alimentaire.

L’industrie du futur

Aérospatial, véhicules autonomes, objets connectés, l’industrie du futur s’invente sur le territoire de GPSEA où grands groupes comme petites entreprises développent des technologies qui feront le monde de demain.

Valéo invente la voiture du futur à Créteil, l’entreprise Souriau élabore des connecteurs en milieu sévère pour les secteurs aérospatial et aéronautique, la société Sodern, filiale d’Ariane Groupe produit des viseurs d’étoiles, ou encore Valentin, filiale d’Eurovia, développe la route solaire : autant d’exemples d’entreprises qui ont placé la R&D au cœur de leur développement et qui sont durablement installées sur le Territoire.

L’innovation durable

Les entreprises de GPSEA sont activement engagées dans la transition écologique. Elles trouvent sur le territoire les ressources nécessaires pour initier cette transition, à l’exemple de Franprix ou de nombreuses entreprises du BTP qui se sont installées à proximité du port de Bonneuil pour développer une stratégie logistique exemplaire d’un point de vue environnemental.

Les éco-activités contribuent directement au verdissement et à la durabilité de l’économie. Cette filière compte 114 entreprises employant près de 4 200 personnes.

Des projets industriels d’ampleur au service de la transition écologique sont lancés comme la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets développée par Suez ou la centrale biomasse à Limeil-Brévannes.

L’économie du sport

Un cluster de l’économie du sport, vitrine de l’application sport-santé-économie et de sa dimension vertueuse pour le vivre ensemble, le bien-être et la création d’emplois, est en cours de montage. Son objectif : développer les synergies entre les entreprises, le vivier de compétence en santé et en éduction sportive de l’Université, les incubateurs et terrains d’expérimentation et les centres R&D.

En savoir plus

Pour tout renseignement :

economie@gpsea.fr
01 41 94 32 40