Travailler et entreprendre

Offre de services aux entreprises

Grand Paris Sud Est Avenir est un territoire au service de votre développement. Les entreprises implantées disposent d’une large gamme de services pour appuyer leur croissance et les aider à faire face aux difficultés.

Solutions immobilières et foncières

Grand Paris Sud Est Avenir dispose d’une offre foncière et immobilière disponible à proximité de Paris, pour des activités tertiaires, industrielles et logistiques. Avec 740 000 m² de bureaux dans des quartiers d’affaire et parcs tertiaires, 40 zones d’activités économiques et 300 000 m² de surface de plancher en développement dédiés à l’activité économique, GPSEA offre une large palette d’opportunités immobilières à des prix inférieurs à ceux de Paris et des territoires voisins.

Vous recherchez du foncier ou un bien immobilier à l’achat ou à la location sur l’une des 16 communes du territoire, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche. N’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez aussi consulter les offres recensées par le site BureauxLocaux sur les 16 communes de Grand Paris Sud Est Avenir en utilisant le moteur de recherche ci-dessous :


En partenariat avec BureauxLocaux, 1er site d’annonces immobilières de bureaux, coworking, commerces et entrepôts.


Développer son réseau et partager les bonnes pratiques

Pas moins de 6 clubs d’entreprises, communaux ou intercommunaux, sont actifs sur le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir : le CECAP (ancré dans les communes d’Alfortville, Créteil et Limeil-Brévannes), le Club Entreprendre en Plateau Briard, les clubs d’entreprises de Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie et Noiseau. Les clubs sont une opportunité pour les entreprises d’échanger informations et contacts, de partager leurs expériences, d’enrichir leur réseau professionnel et de tisser des liens de confiance pour travailler ensemble. Objectif : accentuer l’effet réseau pour saisir des informations stratégiques et générer des opportunités d’affaires.

Ces clubs organisent plus de 60 événements par an et des temps forts interclub sont régulièrement organisés, notamment sous forme de rencontres d’affaires entre adhérents (business dating au printemps), avec de grandes entreprises désireuses de rencontrer des TPE/PME (Top 10 à l’automne) ou encore avec des structures de soutien au développement des entreprises (9 for partners).

Gérer ses ressources humaines

Recrutement, management, fidélisation de vos salariés, formation, cadre et obligations légales, évaluation des risques : le service d’appui RH aide les dirigeant.e.s d’entreprises au plus près de leurs besoins. Conseil RH à distance pour toutes vos interrogations (recrutement, formation, gestion RH quotidienne, droit du travail), diagnostic de vos pratiques RH pour aboutir à un plan d’actions, ateliers collectifs : le service d’appui RH est un outil concret et gratuit pour résoudre des problèmes ponctuels et pour progressivement monter en compétence sur la gestion des ressources humaines.

Financé par la Direccte Ile de France et mis en œuvre par la Chambre de commerce et d’industrie et la Chambre de Métiers du Val-de-Marne, ce service est offert aux TPE/PME et association employeuses de moins de 50 salariés. 

Contacts :

Pour les entreprises artisanales, en savoir plus sur le service assuré par la CMA 94 :  https://www.cma94.com/fr/gerer-et-developper-lractivite/gerer-votre-personnel.html

Pour les autres entreprises, en savoir plus la CCI 94 : https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/cci94/appuirh

Accélérer l’innovation

Les entreprises souhaitant initier ou accélérer leur démarche d’innovation trouvent sur le territoire des ressources précieuses : elles peuvent s’appuyer sur les expertises et les instruments scientifiques de l’Université Paris Est Créteil (UPEC), déployer leurs prototypes en conditions réelles dans le cadre d’expérimentations et bénéficier des dispositifs régionaux, nationaux et européens d’appui à l’innovation.

Les experts et les instruments scientifiques de l’UPEC – L’UPEC compte 32 laboratoires de recherche renommés en biologie, sciences de l’environnement, santé, chimie, sciences et matériaux et urbanisme notamment. L’institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB) propose 5 plateformes biomédicales ouvertes aux entreprises (animalerie, imagerie, cytométrie, génomique, L2 cellulaire). L’UPEC ouvre également aux entreprises la plateforme PRAMMICS, plateforme d’analyse environnemental multi-milieux des micro-contaminants. Pour en savoir plus : recherche@u-pec.fr / 01 45 17 10 22   

Un « living lab » pour des expérimentation in situ et in vivo – Grand Paris Sud Est Avenir peut mettre ses équipements et les espaces publics dont elle a la gestion à disposition d’entreprises désireuses de tester un prototype en conditions réelles d’utilisation.

Bénéficier d’aides à l’innovation

De nombreuses aides sont proposées aux entreprises engagées dans un processus d’innovation, que ce soit à l’échelon régional, avec le dispositif Innov’up, à l’échelon national et à l’échelon européen.

Pour trouver les aides qui correspondent à votre besoin, vous pouvez utiliser le moteur de recherche : http://www.aides-entreprises.fr/

Financer son développement

De très nombreux dispositifs sont à la disposition des entreprises pour les aider à financer leur développement : investissements, développement commercial, gestion financière et fiscale, export, innovation, développement durable, transmission…
Pour les aider à trouver le dispositif qui leur correspond dans cette offre très dense, une base de données unique sur les aides publiques aux entreprises a été mise en place au niveau national : http://www.aides-entreprises.fr/


En savoir plus

Pour tout renseignement :

economie@gpsea.fr
01 41 94 32 40