Nos grands projets

Opérations d'aménagement

Grand Paris Sud Est Avenir dispose d’une offre foncière et immobilière disponible à proximité de Paris, pour des activités tertiaires, industrielles et logistiques. GPSEA porte une douzaine de projets d’aménagement comportant une offre de locaux d’activités ou de bureaux, permettant de développer jusqu’à 300 000 m² de surface de plancher destinés à l’activité économique.

En dehors de ces nouvelles zones, GPSEA  compte également une quarantaine de zones d’activité existantes, en majorité dans le Nord Ouest du territoire. Bien reliées aux réseaux de transport routier, fluvial et ferroviaire, elles présentent des opportunités immobilières à des prix inférieurs à ceux de Paris et des territoires voisins.

 

Focus sur 9 projets d’aménagement

Zac centre commercial du grand ensemble alfortville

La zone d’aménagement concerté (ZAC) du Centre commercial du Grand Ensemble à Alfortville a pour objet la requalification du centre commercial dans le but de redynamiser l’activité commerciale du quartier et développer une nouvelle offre de logements. D’une superficie de 13 600 m², elle se situe dans le périmètre du projet de rénovation urbaine du Sud d’Alfortville. L’aménagement de cette ZAC a été confié à la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) Grand Paris Sud Est Avenir Développement (GPSEAD).

Au Sud du quartier de la Haie Griselle (5300 habitants),
la ZAC de la Charmeraie va transformer le quartier avec
la construction de nouveaux logements, des commerces
et des activités en rez-de-chaussée. Ce projet s’inscrit
dans un quartier qui poursuivra sa transformation
avec la mise en œuvre d’un Projet de Renouvellement
Urbain d’Intérêt Régional qui renforcera l’attractivité du
secteur.

Par délibération du conseil de territoire du 13 décembre 2023, Grand Paris Sud Est Avenir a pris l’initiative de la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) de l’Allée du Commerce à Créteil et défini les modalités de concertation en collaboration avec la Ville. 

Le BTP du futur se construit à côté du téléphérique et de la RN406.
Sur un terrain d’une dizaine d’hectares, cette nouvelle Zone d’Activités Economiques sera dédiée aux entreprises du domaine des éco-activités.

Grand Paris Sud Est Avenir a lancé un appel à projets pour le terrain Paul Valéry à Limeil-Brévannes. Il concerne une friche de 25 000 m² au pied de la future station Temps Durables du Câble 1. L’objectif est d’y accueillir un projet économique ambitieux et en phase avec les objectifs de développement du territoire.

Au pied du RER A, cette ZAC a vocation à accueillir des activités tertiaires, à l’image du siège régional d’ENGIE qui a rejoint le site en 2018.

Quartier d’affaires, universitaire, hospitalier, et quartier vivant, l’Échat se prépare à l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express. De nombreux projets d’aménagement ou de restructuration d’immeubles y sont en cours : îlot Jacquard, projet connexe de la gare, aménagement du Triangle de l’Échat…

Noiseau projet

ZAC des Portes de Noiseau
L’agroquartier du futur tourné vers l’agro-alimentaire et les circuits courts.

La ZAC des Portes de Noiseau prévoit un renouveau complet du site, dans le respect de sa grande valeur paysagère, en développant un agroquartier avec une programmation mixte de logements, d’activités, d’équipements et d’activités agro-économiques qui sera développée dans cette zone en projet.

Le premier projet économique labellisé HQE aménagement pour accueillir votre activité
À proximité de la gare du RER A Sucy-Bonneuil et du Port de Bonneuil-sur-Marne, ce site dont l’aménagement a été confié au promoteur-aménageur-gestionnaire Sirius offre une capacité de développement de 55 000 m² SDP pour des bâtiments mixtes pour PME/PMI.

Eco parc de Sucy

L’équipe de GPSEA est aux côtés des entreprises qui cherchent une solution d’implantation, n’hésitez pas à la contacter

Ressources

Ajoutez votre titre ici