Aménagement et développement économique

Compétences partagées avec la Métropole du Grand Paris, l’aménagement et le développement économique du Territoire sont soumis à la définition de l’intérêt métropolitain qui doit intervenir au plus tard le 31 décembre 2017.

En matière d’aménagement, l’objectif est d’améliorer l’attractivité du Territoire et d’optimiser l’environnement des entreprises. Il peut s’agir de créer ou renouveler  plusieurs secteurs à vocation économique (création de zones tertiaires ou d’activités, réhabilitation de centres commerciaux) ou de participer aux grands projets de transports en commun comme Altival ou le Câble A-Téléval, premier téléphérique urbain d’Ile-de-France entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges via Limeil-Brévannes et Valenton.

  • Une structuration et un développement de filières économiques regroupant les entreprises et les centres de recherche et de formation..
  • Un accompagnement et un soutien des entreprises du territoire et de leurs projets
  • Un appui à l’implantation des entreprises exogènes et au parcours immobilier territorial des entreprises présentes
  • Un soutien aux créateurs d’entreprises en favorisant l’accompagnent des porteurs de projets, et en animant des pépinières et hôtels d’entreprises
  • Une mise en réseau des acteurs économiques en s’appuyant sur les clubs d’entreprises et en cultivant les partenariats
  • Un soutien au commerce de proximité par le biais notamment de la gestion de centres commerciaux territoriaux


Grand Paris Sud Est Avenir constitue ainsi un territoire d’opportunités pour les acteurs économiques de ses 16 communes ainsi que pour les entreprises extérieures souhaitant s’implanter.

 

 

Haut