Accueil > L’Observatoire > L’observatoire : nos publications
Et Demain” est un nouveau format mensuel proposé par L’observatoire de GPSEA. Chaque mois, nous aborderons des sujets prospectifs qui seront développés et introduits par un résumé de diverses sources, telles que des livres, des podcasts, des documentaires, des thèses, etc.
Mais qu’est-ce que la prospective ?
La prospective est une démarche de réflexion sur l’avenir et d’exploration des futurs possibles.
Pour quoi s’y intéresser ?
La prise en compte des enjeux des prochaines décennies permet d’anticiper les prochaines transformations de nos sociétés et donc d’inscrire sur le temps long les politiques d’aujourd’hui.
Le premier article de Et Demain présente une œuvre majeure de science-fiction, Fondation. Ce roman a inspiré des œuvres emblématiques telles que Star Wars et Star Trek, entre autres.
Isaac Asimov, son auteur, est considéré comme un précurseur dans le domaine des études sur l’intelligence artificielle, et ses œuvres nous offrent une perspective originale sur les enjeux qui touchent aujourd’hui l’ensemble des couches de nos sociétés. Vous pouvez retrouver ici notre article sur sa saga principale, Fondation.
La crise énergétique mondiale a mis sous les projecteurs des enjeux structurels relatifs à l’exploitation incontrôlée des ressources, au changement climatique, aux pollutions…
Cette ère, qualifiée par certains d’anthropocène, induit certaines injonctions à la sobriété : consommer de manière raisonnée, privilégier des énergies renouvelables et réduire les émissions qui découlent de notre consommation. Ces ambitions se retrouvent dans la Plan Climat Air Energie Territorial de GPSEA.
S’inscrivant dans un cycle de travail de l’Observatoire visant à objectiver et à anticiper les vulnérabilités environnementales et les sobriétés, cette publication fournit des informations précieuses pour comprendre cette thématique importante pour le territoire d’aujourd’hui et de demain.
Tous les ans, au 1er janvier, les chiffres des populations légales des communes sont actualisés. Alors que différentes interprétations plus ou moins justes fleurissent dans la presse, l’Observatoire vous propose une publication dans laquelle vous pourrez retrouver des éclaircissements méthodologiques, ainsi que les dernières données de population des 16 communes de Grand Paris Sud Est Avenir et leurs évolutions depuis 2014. Bonne année, bonne lecture !
Une carte, un SIG, une analyse spatiale… autant de termes qui ne sont pas inconnus mais qui ne sont pas limpides pour la plupart d’entre nous. L’Observatoire profite de la rentrée pour lancer un nouveau type de publications pédagogiques qui visent à expliquer les outils qui se cachent derrière les études et les missions menées au quotidien. Elles viendront régulièrement compléter les études thématiques. Alors, à vos claviers, à vos stylos, nous vous ouvrons les dessous de l’Observatoire et vous invitons à lire les 3 publications de septembre.
Ce flash éco vise à donner une vue d’ensemble de la filière BTP présente sur le territoire de GPSEA, laquelle regroupe une multitude d’activités. L’INSEE la définit comme étant « une activité de mise en œuvre ou d’installation sur le chantier du client et qui concerne aussi bien les travaux neufs que la rénovation, la préparation ou la maintenance ».
Aujourd’hui la voiture est le mode de déplacement principal pour les habitants de GPSEA. 75% des ménages détiennent au moins un véhicule et 47 % des actifs utilisent leur voiture pour aller travailler. Seulement, l’exigence d’amélioration de la qualité de l’air, la raréfaction des énergies fossiles et leur coût, et la quête d’une mobilité plus fluide, entraînent depuis quelques années des changements significatifs. Cette publication a pour objectif de présenter une synthèse de l’existant et les facteurs d’évolution pour les usages de demain.
Les enjeux liés à l’inclusion numérique sont nombreux : accès à l’emploi, maintien des liens sociaux, continuité pédagogique pour les élèves et étudiants, accès aux droits, etc. La non-maîtrise du numérique constitue d’ailleurs bien souvent un facteur aggravant de précarité sociale.
Cette publication vise à objectiver et apprécier la fragilité numérique sur le territoire de GPSEA. Elle se base sur une cartographie des zones potentielles de vulnérabilité numérique, complétée par une enquête qualitative auprès d’habitants bénéficiant d’un accompagnement numérique. Ce document aborde également les actions de médiation numérique menées par de nombreux acteurs du territoire. Elle vient compléter une première publication sur l’offre numérique du territoire de GPSEA, diffusée en septembre 2021.
Réalisé par un groupe d’étudiants en Master 1 à l’Université Paris Est Créteil (UPEC), ce rapport d’enquête sur l’inclusion numérique vient compléter la publication de mars 2022 portant sur le même sujet. Il se base sur des entretiens réalisés auprès d’usagers sollicitant un accompagnement au numérique sur le territoire de GPSEA. Ce rapport propose donc une approche qualitative de l’inclusion numérique, qui permet d’apprécier les ressentis, perceptions et motivations de ces usagers vis-à-vis du numérique.
Le début d’année est le moment idoine pour se doter de repères et d’outils pour appréhender le territoire. C’est ce que vous propose l’Observatoire avec cette double publication.
D’une part, le portrait de territoire actualisé regroupe de manière synthétique les chiffres-clés sur les différentes thématiques de GPSEA. En quelques pages, il permet de comprendre les réalités et les spécificités de notre territoire.
D’autre part, la publication sur les populations légales livrent les nouveaux chiffres en la matière, tout en apportant des précisions méthodologiques importantes pour bien comprendre les modes de comptage et les points de vigilance à avoir sur d’autres chiffres parus dans la presse.
Les travaux de l’Observatoire permettent, brique par brique, de mieux connaître le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir. En complément des précédentes thématiques traitées, la publication du mois de juin dresse un panorama de l’utilisation des différents moyens de transports sur la territoire.
Nous vous invitons à prendre connaissance, en quelques chiffres-clés, de l’utilisation très répandue de la voiture, de l’importance des transports collectifs pour les plus urbains et de l’usage limité mais croissant du vélo.
Cette publication de l’Observatoire vous livre une première approche du logement sur GPSEA.
L’analyse de ces données éclaire sur la diversité des communes qui composent le territoire, mais aussi sur ses spécificités par rapport au reste de la Métropole du Grand Paris. Si elle ne peut résumer à elle-seule les facteurs qui conduisent un habitant à rester ou à arriver sur un territoire, l’offre de logements est un fort facteur d’attractivité.
La publication de l’Observatoire du mois d’avril s’intéresse à une compétence-clé de Grand Paris Sud Est Avenir : l’aménagement du territoire. Elle s’applique à produire une synthèse des 55 opérations d’aménagement territoriales, conduites au côté des villes, mais aussi à livrer une approche pédagogique du principal outil d’aménagement, la ZAC.
Le Mode d’Occupation du Sol (MOS) est un dispositif unique d’observation du territoire qui s’est imposé comme un outil incontournable des politiques publiques d’aménagement. Créé par l’Institut Paris Région (IPR), il permet de rendre compte de l’intégralité de l’occupation du sol de la région Île-de-France et de son évolution sur une période de 35 ans (de 1982 à 2017) et de manière exhaustive. Créé par reconnaissance visuelle – photo – interprétation – à partir d’une photographie aérienne, il découpe finement l’espace en ilots selon une nomenclature à plusieurs niveaux permettant une définition à plusieurs degrés de précision.
Ce mois-ci, l’Observatoire vous emmène au cœur de la production florale et arboricole de Grand Paris Sud Est Avenir. Suivez-nous à Mandres-les-Roses où près de 600 000 plantes sont produites tout au long de l’année au bénéfice des communes du territoire.
Vous trouverez dans cette publication les chiffres-clés, le cycle de production des plantes ou encore les activités pédagogiques développées par ce centre.
Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) s’est associé à l’Institut Paris Région pour mener une étude sur les nouveaux usages des équipements. Prenez connaissance de la Note rapide et du benchmark issus de cette collaboration.
Face à l’évolution des modes de vie, nombreuses sont les collectivités à repenser les équipements publics pour adapter l’offre existante et être en phase avec les nouvelles attentes des populations. Parallèlement les gestionnaires d’équipements innovent pour répondre à la raréfaction du foncier et à la tension pesant sur les budgets de fonctionnement.
À travers cette étude qui traite des tendances émergentes renouvelant les usages des équipements culturels, sportifs et des tiers-lieux, GPSEA a souhaité approfondir ses réflexions territoriales et stratégiques en la matière. Ce besoin découle de la gestion d’une quarantaine d’équipements culturels et sportifs, induite par la reconnaissance de l’intérêt territorial de ces derniers en décembre 2016. Le début du mandat 2020-2026 est ainsi marqué par l’élaboration, en lien avec les communes, d’un programme pluriannuel d’investissements au sein duquel les nouveaux usages des équipements publics doivent nécessairement être pris en compte.
En 2019, ce sont ainsi 435 000 entrées qui ont été comptabilisées dans les 7 piscines territoriales.
Cette publication de l’Observatoire vous propose de plonger dans une analyse de leurs activités.
L’étude des transactions immobilières sur Grand Paris Sud Est Avenir éclaire sur la diversité des communes qui composent le territoire, mais aussi sur ses atouts par rapport à ses voisins.
Si elle ne peut résumer à elle-seule les facteurs qui conduisent un habitant à rester ou à arriver sur un territoire, l’offre de logements est un fort facteur d’attractivité.
Par une approche sur le volume et sur les prix, la publication de l’Observatoire de l’été fournit des éclairages sur le marché des logements neufs et anciens.
De par sa compétence en matière d’équipements culturels et sportifs, Grand Paris Sud Est Avenir administre 7 conservatoires (transférés en décembre 2016) et assure la gestion de 3 établissements hébergeant des conservatoires associatifs. Outre l’amélioration du service public, le fonctionnement en réseau des conservatoires permet de diversifier et de garantir une complémentarité de l’offre d’activités proposées
Élaborée avec des étudiants de L’Ecole d’Urbanisme de Paris, cette étude est une très bonne introduction aux patrimoines territoriaux de Grand Paris Sud Est Avenir. Elle offre un regard sur nos patrimoines et, grâce à une enquête terrain, interroge sur l’appropriation de cette notion.
L’Observatoire s’efforce de donner à comprendre le territoire de Grand Paris Sud Est Avenir pour que tout chacun puisse mieux se l’approprier. Mieux connaître les habitants de GPSEA rentre dans cet objectif de compléter l’image que nous avons de ce territoire récent et composite.
Grâce à des chiffres-clés synthétiques, les 3 publications ci-jointes proposent autant d’angles pour observer des caractéristiques de la population de GPSEA et répondre aux questions suivantes. Qui sont les nouveaux habitants et quelles sont leurs spécificités par rapport à la population totale ? Qui sont les actifs occupés du territoire et que montre la comparaison entre ceux qui travaillent sur GPSEA et ceux qui ont un emploi en dehors ? Qui sont parmi les habitants les élèves et les étudiants de GPSEA et où étudient-ils ?
Réalisé en partenariat, ce Flash Eco analyse le segment dit « cœur » de la filière santé sur le territoire de GPSEA.
Il regroupe 5 principaux secteurs : les industries manufacturières de dispositifs médicaux, l’industrie pharmaceutique, le commerce de gros de produits pharmaceutiques, la R&D dans le domaine de la santé humaine et les activités pour la santé humaine. Ils sont déclinés en vingt sous-secteurs d’activité.
Vous trouverez dans cette publication les chiffres-clés, le cycle de production des plantes ou encore les activités pédagogiques développées par ce centre.
Pour tout renseignement :
observatoire@gpsea.fr
01 41 94 30 00
Europarc
14, rue Le Corbusier – 94046 CRÉTEIL Cedex
GPSEA assure des permanences téléphoniques 7 jours/7,
– Du lundi au vendredi : 8h-18h
– Samedi et dimanche : 9h-12h30 et 14h-17h
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
Google Analytics | 11 months | Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. |
Youtube | Les services de partage de vidéo permettent d'enrichir le site de contenu multimédia et augmentent sa visibilité. |