☎️[COUPURE TELEPHONIQUE]☎️
Un incident technique perturbe actuellement les lignes de téléphonie de Grand Paris Sud Est Avenir.

Les communications vers les équipements sportifs et culturels ainsi que la ligne du standard téléphonique sont coupées.

Pour toute demande de renseignement, nous vous invitons à nous joindre au 06 75 57 07 09 ou 06 78 12 10 22.

Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la restauration des lignes de téléphonie.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

[Cartes interactives]

Nous rencontrons un souci technique sur les cartes interactives. Pour les collectes des déchets, vous pouvez consulter les pdf dans la rubrique collecte ou joindre le numéro unique 01 41 94 30 00. Nos équipes sont actuellement mobilisées et travaillent à la résolution de cet incident.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les éventuels désagréments !

Amélioration du cadre de vie

Restauration

La cuisine centrale assure chaque année la fabrication d’environ 2 200 000 repas et 580 000 goûters pour la restauration scolaire, les centres de loisirs et les personnes âgées des communes d’Alfortville, Créteil, La Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes et Noiseau.

L’équipe est composée de 70 agents qui préparent, conditionnent et livrent quotidiennement jusqu’à 14 000 repas.

La cuisine centrale, située à Alfortville, dessert ainsi :

  • 87 restaurants scolaires ;
  • 7 résidences de personnes âgées ;
  • Près de 600 séniors en portage à domicile.

 

La sécurité des aliments

L’assurance de livrer des repas sains est une priorité pour Grand Paris Sud Est Avenir.

Cela commence par la formation régulière des agents de la cuisine aux bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité fixées par la réglementation nationale.

En parallèle, des contrôles microbiologiques sont effectués chaque semaine par un laboratoire partenaire pour vérifier le suivi de la qualité sanitaire et le respect des protocoles imposés.
Le principe de liaison froide permet de garantir une conservation optimale des plats jusqu’à leur jour de consommation.

Cuisine centrale de GPSEA • Attribution du niveau de sécurité alimentaire maximum

Suite à une inspection inopinée de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)  au titre de la sécurité alimentaire le 18 janvier 2022, la cuisine centrale de GPSEA a une nouvelle fois obtenu le niveau maximum – très satisfaisant.

Ce résultat accessible à tous est publié sur le site Alim’confiance et est valable pour une durée d’un an.

Cette classification reflète la qualité du travail effectué au quotidien par toutes les équipes de la cuisine centrale afin de servir au mieux le service public. Elle permet de connaître le niveau global d’hygiène de l’établissement alimentaire : propreté des locaux et du matériel, hygiène du personnel et des manipulations, respect de la chaîne du froid, etc.

Rappelons qu’en temps normal, plus de 14 000 repas sont préparés et livrés chaque jour dans les établissements scolaires des communes d’Alfortville, Créteil, La Queue-en-Brie, Limeil-Brévannes et Noiseau et que 600 personnes âgées a minima bénéficient sur les trois premières d’une livraison de repas à domicile ou dans les résidences pour personnes âgées.

La qualité de la prestation

La qualité passe avant tout par le choix des produits

  • des produits issus de l’agriculture biologique régulièrement proposés ;
  • la viande de bœuf crue certifiée « race à viande » ;
  • des fruits de proximité 1 semaine sur 2 ;
  • des produits garantis sans OGM (organismes génétiquement modifiés).
  • un repas végétarien par semaine depuis novembre 2019 (Loi egalim)

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment sur la viande, les entrées et le pain, deux mesures qualitatives complémentaires ont été mises en place :

  • une alternative à la viande ;
  • plus de repas à 4 composantes (au lieu de 5 où trop souvent l’entrée et le dessert terminaient dans les déchets).

Enfin, la cuisine possède un numéro d’agrément sanitaire délivré par la Direction Départementale de la Protection des Populations, qui en parallèle, procède régulièrement à des contrôles d’hygiène (traçabilité, méthode HACCP…) sur le site de production de Grand Paris Sud Est Avenir et sur les différents sites satellites (établissements scolaires, résidences de personnes âgées…).

 

L’élaboration des menus

Les menus proposés par la cuisine sont établis par le service qualité et hygiène de la cuisine centrale, composé de deux diététiciennes.

Afin d’assurer un équilibre nutritionnel optimal à l’ensemble des usagers, des menus spécifiques sont établis pour chaque type de convives (scolaires et séniors) et ce, conformément aux exigences nutritionnelles en vigueur :

  • Le GEMRCN (Groupe d’Etude des Marchés de Restauration Collective et Nutrition) ;
  • Le PNNS (Programme National Nutrition et Santé) ;
  • Le décret et l’arrêté du 30 septembre 2011 relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Ces textes fixent de manière précise des contraintes de grammage et de fréquence d’apparition des plats en fonction des besoins nutritionnels de chacun.

 

La commission des menus

Composée de représentants permanents de la cuisine centrale, du secrétariat général et de l’élue en charge du secteur, la commission de menus se réunit pour :

  • Faire le point sur l’appréciation de la prestation de la période écoulée ;
  • Evoquer les difficultés rencontrées dans le but de les solutionner collégialement ;
  • Avaliser la proposition de menus élaborée par les diététiciennes en prenant en compte les contraintes logistiques de chaque secteur et les remarques des usagers sur les produits proposés.

Pour les scolaires, elle se réunit tous les deux mois, en présence de représentants des services logistique communaux, des directions d’établissements scolaires, des personnels de relais restauration, des parents d’élèves, des équipes d’animation, d’enfants (exceptionnel)…

Pour les séniors, elle se réunit tous les quatre mois, en présence des directrices de résidences, des CCAS communaux et de représentants d’usagers.


Présence du bio dans les menus et de produits labellisés
dans les menus (Application de la loi egalim) :

  • Baguette bio tous les jours
  • Yaourt fermier bio 1 fois par mois
  • Fruits bio une semaine sur deux (pomme, poire, kiwi, orange, clémentine, nectarine, pêche…)
  • Menu complet bio 1 fois par trimestre
  • 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.

 

Visite de la cuisine centrale

Il est possible de visiter la cuisine centrale uniquement sur rendez-vous, pendant les vacances scolaires uniquement et pour des groupes constitués de 6 (minimum) à 10 personnes (maximum).
Pour tous renseignements : 01.41.79.38.40