L’Observatoire

Nos événements

Inscrivez vous aux cycles prospectifs de GPSEA

Depuis son lancement il y a quelques années, les Rencontres prospectives Territoires de demain poursuivent l’objectif de rassembler les divers acteurs territoriaux pour les faire échanger sur les enjeux de demain.

 

En proposant des cycles de travail prospectifs, elles visent des coproductions entre les acteurs territoriaux, avec des conclusions sous forme de préconisations. C’est ce qui a été réalisé pour les vulnérabilités environnementales (voir les 2 premières synthèses).

 

 

Pour poursuivre cette dynamique collective, nous vous invitons à participer à de nouveaux travaux collaboratifs sur un autre enjeu fort pour nos territoires de demain : le travail. À l’heure où le rôle du travail dans nos sociétés suscite des interrogations de toutes parts, et où l’impact croissant du numérique sur nos méthodes de travail se profile, divers scénarios futurs s’ouvrent à nous.

 

 

Si vous êtes intéressés par ces travaux prospectifs, remplissez-bien ce formulaire qui vous permettra de recevoir les prochaines invitations

 

Depuis le mois de janvier, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) est à l’initiative d’un cycle de travail prospectif sur les vulnérabilités environnementales et les sobriétés. Pour poursuivre et finaliser le travail participatif réalisé lors des séances de janvier et d’avril (synthèses ci-dessous), nous convions tous les acteurs du territoire aux Rencontres prospectives Territoires de demain du 13 juin 2023. L’objectif sera d’y élaborer collectivement des préconisations visant les sobriétés et la résilience de notre territoire.

Les Rencontres Prospectives Territoires de demain du 4 avril 2023 ont enrichi le cycle de travail sur la thématique des vulnérabilités environnementales et des sobriétés. Au travers d’exercices prospectifs et collaboratifs, ces séances de travail visent à favoriser les échanges entre une diversité d’acteurs œuvrant sur le territoire et à coconstruire des préconisations.

 

 

 

Le 12 janvier dernier, Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a initié un cycle de travail prospectif sur les vulnérabilités environnementales et les sobriétés. A cette occasion, les participants de cette rencontre prospective ont pu réfléchir aux enjeux pesant sur le territoire de GPSEA en appréhendant différents risques au regard de la maturité du territoire et des acteurs à y faire face  (Retrouvez la synthèse)

Pour poursuivre ce travail participatif, nous vous convions à une deuxième séance des Rencontres Prospectives Territoires de demain sur cette thématique. Lors de celle-ci, nous nous projetterons à l’horizon 2050 au sein de plusieurs scénarios et élaborerons collectivement des préconisations territoriales. Nous partagerons à cette occasion un nouvel outil prospectif et conclurons les travaux avec un temps convivial autour d’un buffet.

Les Rencontres Prospectives Territoires de demain du 12 janvier 2023 ont initié un cycle de travail sur la thématique des vulnérabilités environnementales et des sobriétés. Au travers d’exercices prospectifs et collaboratifs, ces séances de travail visent à favoriser les échanges entre une diversité d’acteurs œuvrant sur le territoire et à coconstruire des préconisations.

Cliquez ci-dessous pour accéder à l’ensemble de la synthèse

Salle du Rancy (Bonneuil-Sur-Marne)

Lancées fin 2019 sur Grand Paris Sud Est Avenir, les Rencontres Prospectives Territoires de demain sont un lieu de débats sur les enjeux qui nous impacteront dans les années à venir. Elles visent à l’identification des grandes transitions et à l’élaboration collective de préconisations pour les Territoires de demain.

 

La crise du Covid, les derniers épisodes caniculaires, la récente pénurie d’essence ainsi que la crainte d’une coupure d’électricité généralisée cet hiver sont tant d’éléments mettant en exergue les vulnérabilités de nos sociétés. Ces récents événements réengagent les débats concernant la soutenabilité de nos sociétés et les enjeux de sobriétés.

 Quelles sont les vulnérabilités environnementales sur nos territoires et comment les anticiper ? Quels regards porter sur l’évolution de nos territoires ? Quelles préconisations pour engager nos territoires vers la sobriété ?

Pour répondre à ces questions, plusieurs sessions des Rencontres Prospectives vous sont proposées. Au cours de cette première, nous nous enrichirons des différents regards des acteurs du territoire et nous mettrons en situation lors d’ateliers prospectifs (17h30 – 19h30). Un temps convivial vous sera proposé à l’issue de ces travaux.

  
 

Dans un contexte d’intensification de la dématérialisation des démarches administratives, les collectivités locales et intercommunales s’attellent à adapter le numérique aux usages du quotidien des citoyens pour garantir une continuité de service tout en luttant contre la fracture numérique croissante.

Coorganisée par Grand Paris Sud Est Avenir, la Ville de Créteil et les Interconnectés, la Rencontre régionale des Interconnectés du 5 juillet a proposé des réflexions sur le numérique public au service des usages du quotidien. Nous vous proposons un rapide parcours des enseignements de cette journée et un potentiel approfondissement avec des replays

 

 

Lors des Rencontres prospectives Territoires de demain du 11 mars 2021, les participants ont pu échanger sur la passionnante question du patrimoine. Un territoire, son patrimoine… Un passé, mais quel futur ?

Découvrez la synthèse de ces échanges qui s’attachent à soulever un certain nombre d’enjeux soulevés par ce sujet large et composite.

Tout à chacun subit de plein fouet les effets des restrictions mises en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de la Covid-19. Elles minent notre vie sociale et mettent en difficulté, voire en péril, des pans entiers de notre économie.

Les conséquences pourraient impacter, pendant de très nombreuses années, nos façons de pratiquer le territoire ainsi que nos dynamiques sociales et culturelles. Cette crise apparaît trop longue et trop violente pour ne pas laisser des traces profondes, en particulier sur la trame de toutes ces interactions dans la cité qui font d’ordinaire la vitalité et la qualité de notre vie collective. Comment préserver les espaces de rencontres et de projets communs ? Quels lendemains pour la vie sociale et associative ? Comment demain « re-faire territoire » ?

Les équipements publics sont, avec les réseaux de transport et de communication, l’ossature sur laquelle se déploient la vie urbaine, la vie collective et l’épanouissement de chacun, offrant l’accès à l’éducation, la culture, le sport, la santé ou l’économie.

Or, ils sont à l’épicentre des transformations qui affectent la fabrique de nos territoires. L’évolution des attentes des usagers, les modifications des modes de vie et des pratiques professionnelles, l’optimisation des budgets, la multiplication des offres et des acteurs, le florissement de lieux hybrides (tiers-lieux, fablab, coworking… ), la dématérialisation… sont autant de tendances qui questionnent notre approche traditionnelle des équipements et poussent les acteurs publics et privés à adapter leurs modèles. Elles nous invitent, collectivités, opérateurs, habitants, acteurs… à débattre ensemble des services et des lieux qui assureront demain la vitalité urbaine et développeront le vivre-ensemble.
 

Innovations numériques et multiplication des données : quels impacts pour le citoyen et les services publics ?

Depuis maintenant plusieurs décennies, les innovations numériques sont à l’origine de forts bouleversements dans la manière de faire et de vivre les territoires. La place croissante du numérique dans notre société, avec corrélativement l’accumulation de données dématérialisées, amène les politiques publiques et les acteurs économiques à se réinventer. C’est le point de départ de ce premier sujet des Rencontres prospectives Territoires de demain : un fort besoin d’anticipation des conséquences pour la fabrique des territoires sur cette question qualifiée par certains de « Révolution numérique ». Ces rencontres ont été l’occasion, à travers la participation des différents acteurs présents, de formuler les enjeux-clés que soulève la place croissante du numérique dans les territoires et de faire émerger des thématiques pour imaginer le territoire de demain en posant une interrogation : Comment, citoyens et collectivités, arrivons-nous à faire face aux différents enjeux, aux différents impacts de l’innovation numérique ?  
Structure partenariale constituée d’une quarantaine de membres, l’Observatoire Économique, Social et Environnemental a été créé par le Conseil de Territoire le 28 septembre 2016 pour fédérer, dans une logique collaborative et de projet, les forces vives du territoire ainsi que les grands partenaires institutionnels. L’Observatoire poursuit ainsi une triple ambition : analyser les grandes caractéristiques territoriales de GPSEA, mesurer la trajectoire de développement du territoire et co-construire et partager cette connaissance avec les partenaires. Il se veut un véritable outil de travail partenarial, contribuant à construire l’identité du territoire mais aussi à alimenter les réflexions quant à l’orientation des politiques publiques.

Pour tout renseignement :
observatoire@gpsea.fr
01 41 94 30 00