Nos grands projets

Aménagement et urbanisme

L’aménagement et l’urbanisme est une compétence partagée avec la Métropole du Grand Paris, l’intervention de GPSEA se traduit concrètement au quotidien :

  • Par l’aménagement de zones d’activité économique ou de projets mixtes, mêlant logements, commerces et activités ;
  • Par l’accompagnement des villes, notamment les plus petites, dans la définition de projets urbains de qualité pour les habitants, par exemple au sein des centres-villes ;
  •  Par des interventions d’aménagement dans des quartiers en rénovation urbaine dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), à Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne et Créteil.

GPSEA ASSURE LA COHÉRENCE ET LA QUALITÉ DES PROJETS D’AMÉNAGEMENT

trait

GPSEA a pour ambition, aux côtés des villes, d’assurer la cohérence et la qualité des projets d’aménagement à l’échelle de l’ensemble du Territoire. Une charte de gouvernance partagée de la compétence aménagement signée avec les communes membres garantit le respect des orientations données par chacune pour leurs opérations.

Pour la mise en œuvre opérationnelle de ces projets, le Territoire a notamment recours à une Société Publique Locale d’Aménagement (Avenir Développement) dont il est actionnaire majoritaire. Elle exerce des fonctions d’aménageur. Ses missions concernent principalement l’acquisition de foncier, la réalisation des travaux d’aménagement et la commercialisation

OPÉRATIONS D’AMÉNAGEMENT

Une offre foncière et immobilière disponible à proximité de Paris

DOCUMENTS CADRE

Des axes de travail pour garantir cohérence et transversalité
des actions engagées par GPSEA.