Conservatoires

Grand Paris Sud Est Avenir gère 10 équipements situés sur les communes du Territoire suivantes : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, Limeil-Brévannes, Marolles-en-Brie, Périgny-sur-Yerres, Noiseau et Santeny.

Ces établissements ont une réelle volonté d’ouverture. Ouverture sur le monde, sur le patrimoine artistique comme sur les pratiques contemporaines qui façonnent notre paysage culturel, en musique, en danse et en théâtre. Ouverture sociale, tant par une pratique tarifaire accessible que par des dispositifs de sensibilisation. Ouverture des pédagogies par la recherche de pratiques innovantes. Ouverture aux partenaires qui nous enrichissent de leur diversité. Artiste, enseignant, élève… chacun à son niveau concoure à donner du sens au territoire sur lequel nous vivons.

L’enseignement 

Parcours d’apprentissage

Une initiation pluridisciplinaire pour les enfants

Les tout jeunes enfants sont accueillis dans certains conservatoires en classe ou en jardin d’éveil. Pour les enfants à partir du CP, les conservatoires proposent des parcours d’initiation communs à la musique, à la danse et au théâtre. Ces parcours permettent aux enfants de découvrir, de ressentir, d’essayer plusieurs instruments, plusieurs pratiques et de faire, à l’issue de cette expérience, un choix d’activité artistique réfléchi.

Une formation initiale pour un apprentissage renforcé

Le cursus des études est structuré en cycles selon le Schéma national d’orientation pédagogique du ministère de la Culture et décliné dans le règlement pédagogique de chaque conservatoire. L’enseignement fonctionne au rythme de l’élève accompagné par un contrôle continu régulier et validé par un examen.

Durée des cycles

Cycle 1 (environ 4 ans)  – Cycle 2 (environ 4 ans)  –  Cycle 3 (environ 3 ans)

Des parcours personnalisés

Pour les adultes et les adolescents, il est proposé de formuler un projet personnel en lien avec un professeur référent. À la demande de l’élève et après échange avec le professeur, un parcours d’objectifs personnalisés est élaboré pour un ou deux ans renouvelables. L’implication dans la vie culturelle du conservatoire (pratiques collectives, diffusions…) y est une composante essentielle.

Le parcours se structure autour d’un cours individuel d’instrument permettant d’approfondir la technique et l’expression au service notamment d’un objectif de production public avec d’autres élèves, ou d’une pratique collective (musique de chambre, ensembles, orchestres…). L’inscription en parcours personnalisé permet d’accéder à l’ensemble des cours collectifs pouvant aider à la réalisation du projet de l’élève.

Le « parcours théâtre » est proposé au sein d’un atelier de création (adolescents ou adultes). L’élève est amené à se produire une à deux fois par an sur un projet collectif. Il s’agit principalement de favoriser la scène. Ce parcours s’adresse aux débutants et aux élèves confirmés, lesquels ont accès à des cours de chant et/ou de danse si le projet de création le nécessite.

Des pratiques collectives ouvertes

Chœurs d’enfants ou de gospel, ateliers de danse jazz ou contemporaine, ateliers de musique du monde, de nombreuses activités artistiques collectives sont ouvertes à tous et encadrées par des enseignants diplômés ; elles constituent une chance de pouvoir accéder, quel que soit son âge, à une pratique artistique collective dans des conditions privilégiées.

Classes à Horaires Aménagés (CHA)

Ces classes ont pour objectif de proposer aux élèves de vivre une expérience artistique unique, dans des conditions privilégiées en liant étroitement l’enseignement général de l’école ou du collège à celui spécialisé du conservatoire.
Les cours sont dispensés en partie à l’école ou au collège et au conservatoire.