Nos grands projets

Plan Local d’Urbanisme intercommunal

Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) a engagé l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).
Ce document d’urbanisme réglementaire est destiné à encadrer les projets d’aménagement dans les 16 villes membres de GPSEA, afin d’assurer un développement cohérent et maîtrisé du territoire, dans le respect des identités communales.

Qu’est-ce qu’un PLUi ?

Document réglementaire élaboré pour les 15 prochaines années, le PLUi détermine les principes d’aménagement et de développement à l’échelle territoriale, dans une logique de synergie entre les villes tout en préservant les identités communales.

Son élaboration donne l’occasion de réfléchir collectivement avec l’ensemble des acteurs et des habitants de manière concertée et partenariale, à la construction d’un projet de territoire innovant et tenant compte des grands enjeux actuels et à venir, notamment celui de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique.

Quels sont les objectifs poursuivis par le PLUi de GPSEA ?

Avec son PLUi, Grand Paris Sud Est Avenir porte un projet politique ambitieux en faveur d’un développement maîtrisé et équilibré, adapté aux spécificités de son territoire, entre préservation du cadre de vie et renforcement de son attractivité à l’horizon 2030.

Le PLUi a pour ambition d’articuler développement économique, besoins en logements, transports, services et commerces et résilience du territoire, préservation des espaces naturels, santé en ville et plus largement de répondre aux objectifs de développement durable.

Pour rappel, les communes membres de GPSEA sont : Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

En quoi le PLUi touche le quotidien des habitants et usagers du territoire ?

Le PLUi nous concerne tous. Il aborde de nombreuses thématiques du quotidien : l’habitat, les mobilités, le développement économique, la biodiversité ou encore les commerces.

Concrètement, il permet notamment de connaître :

  • Les possibilités de construction : localisation, règles de construction (forme de l’habitat, raccordement aux réseaux, espaces, stationnement), usages du foncier (habitation, service, activité) ;
  • Le patrimoine naturel, paysager et architectural à protéger, valoriser et développer ;
  • Les grands projets d’aménagement et de transport prévus

Une concertation ouverte à tous

Grand Paris Sud Est Avenir mène une concertation permettant à toutes celles et ceux qui font vivre le territoire de s’exprimer à la fois à l’échelle communale mais aussi intercommunale. La concertation est l’occasion, pour le plus grand nombre, de s’informer sur ce projet mais aussi de pouvoir contribuer à son élaboration.

Réunion publique du 29 septembre 2023  : présentation du PADD 

Cette réunion publique vise à présenter les grandes étapes de l’élaboration du PADD. Ouverte au public, elle se déroulera à 19h au Théâtre Roger Lafaille de Chennevières-sur-Marne. Il sera également possible de la suivre en direct en ligne depuis cette page (format visioconférence).  

Après un temps de présentation, la parole sera donnée aux participants qui pourront poser des questions et faire part de leurs remarques. 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) est un document obligatoire composant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Élément essentiel du PLUi, il a pour objet de définir et de présenter le projet du territoire, constituant ainsi un socle commun pour les communes membres de GPSEA. Il définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’urbanisme, de paysage, d’équipement, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, de préservation et de remise en état des continuités écologiques.  Il permet également de définir une trajectoire concernant l’habitat, les transports et les déplacements, les réseaux d’énergie, le développement des communications numériques, les commerces, le développement économique et les loisirs.  Enfin, il fixe des objectifs chiffrés de modération de la consommation de l’espace et de lutte contre l’étalement urbain.  

> Consultez le flyer de présentation de la réunion publique 

Réunion publique du 14 juin 2023 : présentation de la démarche

La concertation s’est ouverte avec une première réunion publique d’information, proposée le mercredi 14 juin 2023 en visioconférence. Elle a permis de faire connaître et faire comprendre la démarche. Après un temps de présentation, les participants ont pu poser des questions et réagir à ce qui leur a été exposé. 

La concertation se poursuit jusqu’à l’adoption du Plan Local d’Urbanisme intercommunal prévue au printemps 2025.

Comment participer ?

Toutes les informations relatives au PLUi seront mises en ligne progressivement sur cette page.

Le dossier de projet de PLUi sera consultable à ses différents stades d’élaboration, avec un registre dédié aux remarques sur le projet :

  • dans les locaux de Grand Paris Sud Est Avenir : Europarc, 39 rue Auguste Perret, 94046 Créteil ;
  • dans les mairies des communes membres.

Vous pouvez également faire part de vos remarques :

Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Paris Sud Est Avenir
Europarc
14, rue Le Corbusier
94046 CRETEIL Cedex

Par mail à l’adresse :
plui.concertation@gpsea.fr

Ressources