Votre habitat

Hygiène publique

Moisissures, peinture au plomb, problème électrique, risque d’intoxication au dioxyde de carbone : quand un logement présente un danger pour la santé ou la sécurité de ses occupants, GPSEA dispose d’une équipe d’experts pour y intervenir. Huit communes du territoire (Alfortville, Créteil, Limeil-Brévannes, Le Plessis-Trévise, Ormesson-sur-Marne, Boissy-Saint-Léger, Noiseau et Chennevières-sur-Marne) ont fait le choix de recourir à ce service.

Répondre à une demande des Villes

Le Maire est tenu d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publiques dans sa commune. Mais pour protéger la santé et les conditions de vie des habitants, il/elle a besoin de pouvoir s’appuyer sur des experts capables d’analyser les situations et de proposer les mesures adaptées. Le service Hygiène publique, partagé par huit villes de notre intercommunalité, intervient sur demande des maires lorsqu’une situation préoccupante a été signalée.

Une intervention efficace

Dès qu’un signalement a été fait, le service réalise une enquête sur le lieu concerné (visite sur site) et formule des avis techniques sur les suites à donner. Il peut aussi dresser des procès-verbaux d’infraction aux règles d’hygiène et de santé publique.
Par exemple, dans le cas de moisissures importantes dans un logement, les experts identifient l’origine du problème, comme par exemple la mauvaise qualité d’un système de ventilation, et listent pour les propriétaires les travaux exigés et les sanctions encourues en cas d’inaction. Une contre-visite est ensuite effectuée pour vérifier que le problème a été résolu.

Je suis concerné, comment faire un signalement ?

Si vous pensez que votre logement est indigne ou insalubre, il faut en informer votre Mairie. Les agents municipaux saisiront alors le service Hygiène publique de Grand Paris Sud Est Avenir.