Transports et déplacements

L’exercice de cette compétence a été repris par Grand Paris Sud Est Avenir depuis le 1er janvier 2016 selon les mêmes modalités et limites géographiques que les précédentes communautés d’agglomération pour assurer la continuité du service public.


Par délibération du Conseil de Territoire du 22 novembre 2017, la compétence « transports et déplacements » est désormais étendue aux seize communes du Territoire afin de mettre en œuvre une politique de déplacements à la fois opérationnelle et prospective sur le bassin de mobilité.


Cette compétence se décline en deux objectifs indissociables :

  • Garantir une politique de transports de qualité au plus près des usagers. Grâce au travail partenarial mené avec les opérateurs, Grand Paris Sud Est Avenir contribue au suivi et au développement du réseau de bus Situs, assure les dessertes de proximité (navettes marché de Sucy-en-Brie, desserte du Port de Bonneuil) et travaille, aux côtés de ses partenaires, aux aménagements favorisant le confort des voyageurs (mise en accessibilité des arrêts de bus, projets de réaménagement des gares routières).
  • Mettre en œuvre un projet et une ambition de mobilité durable à travers l’élaboration d’un document-cadre « Le Plan Local de Déplacements (PLD) ». Ce document, qui sera réalisé dans une perspective de cohésion entre toutes les communes membres, permettra de coordonner les différents projets de transports structurants (Altival, Grand Paris Express, Tégéval) mais également de proposer de nouveaux modes de déplacements adaptés aux spécificités locales du territoire (co-voiturage, vélo à assistance électrique, transports fluviaux).
     

Le Plan Local de Déplacements de Grand Paris Sud Est Avenir constituera la feuille de route de la politique des déplacements sur le territoire pour les 5 prochaines années. Il s’agit d’un axe majeur et stratégique pour la mobilité de demain.

 

ZOOM : LE PLD c’est quoi ?
Les Plans locaux de déplacements (PLD) sont les outils privilégiés de définition et de mise en œuvre à l’échelle locale des politiques de mobilité. Les PLD précisent et détaillent le contenu du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF).
Un PLD organise les déplacements sur l’ensemble d’un territoire et pour tous les modes de déplacement : la circulation des piétons, des vélos et des automobiles, le stationnement, les transports collectifs, le transport et la livraison des marchandises. Le PLD formalise un programme d’actions en matière de mobilité sur 5 ans.
Pour en savoir plus : http://www.pduif.fr

 

Informations pratiques

 

Réseau SITUS

Réseau RATP

Via Navigo

 

 

Haut